Aveda

Aveda

D'abord spécialisée dans les produits de soin capillaire, Aveda a enrichi son offre de lignes dédiées au corps et au visage, ainsi que de parfums et de cosmétiques. Sa marque de fabrique : les essences végétales pures.

Aveda : une inspiration ayurvédique

La marque Aveda voit le jour en 1978 aux États-Unis. Son fondateur, le coiffeur Horst Rechelbacher, a pour ambition de créer une nouvelle ligne de produits de beauté. Sa particularité est de s'inspirer de l'ayurvéda, cette médecine holistique originaire d'Inde, pratiquée depuis plusieurs millénaires à travers l'Asie. Ce sont alors les docteurs Vinod et Kusum Upadhyay, spécialistes de la tradition ayurvédique, qui président à la création des produits. Le principe ? Combiner l'action des soins du corps et des cheveux avec un effet bénéfique sur l'esprit. C'est la raison pour laquelle Aveda privilégie les essences végétales : si les actifs végétaux sont de précieux alliés pour les soins de beauté, leurs arômes permettent aussi d'offrir un effet bien-être immédiat. En 1997, Aveda devient une filiale d'Estée Lauder.

Aveda : la beauté dans tous ses états

La marque propose de nombreux soins, comprenant des soins du visage, des soins du corps, des soins des cheveux ainsi qu'une ligne de maquillage. Aveda produit également une ligne spécialement dédiée aux hommes. Fidèle à la tradition ayurvédique, la marque aborde la beauté comme un art de vivre, proposant aussi des bougies parfumées. Son atout pour se démarquer ? Une ligne de brumes pour le corps destinée à rééquilibrer les chakras. Si les produits sont disponibles en ligne et en magasin, Aveda compte aussi plusieurs centaines de salons et de spas répartis à travers le monde.

Aveda : une marque écoresponsable

Commerce solidaire, emballages recyclés ou encore énergie renouvelable : la marque Aveda s'est engagée dès 1989 dans une démarche écoresponsable. En 1999, Aveda inaugure Earth Month, le Mois de la Terre. Cet événement se déroule chaque année en avril. À cette occasion, magasins et instituts de beauté se mobilisent afin de rassembler des fonds destinés à soutenir différents projets, humanitaires et environnementaux. Si Aveda met cette opération à profit pour soutenir de nombreuses causes, son principal engagement demeure son partenariat avec l'association Global Greengrants Fund. L'objectif de cette collaboration de garantir un meilleur accès à l'eau potable.

Dossiers Aveda

Aveda Également cité dans