Dans les coulisses beauté du défilé haute couture printemps-été 2018 d'Alexis Mabille

Entre les doubles tresses inversées et les joues ultra blushées, Alexis Mabillle nous a fait rêver lors de son défilé haute couture printemps-été 2018. Décryptage d'une mise en beauté haut en couleur.

Dans les coulisses beauté du défilé haute couture printemps-été  2018 d'Alexis Mabille
© Le Journal des Femmes

"La plus belle des qualités, être soi-même et l'assumer" : le ton du défilé haute couture printemps-été 2018 signé Alexis Mabille est donné. Entre les longues robes vaporeuses faites de dentelle et satin, les ensembles dorés structurés cintrés à la taille et les chemisiers enveloppés de tulle, les créations si singulières d'Alexis Mabille nous plongent au cœur d'un univers éclectique où la femme se rêve charismatique et sûre d'elle. Le styliste joue avec les matières délicates alors que les mannequins se parent de bijoux précieux et défilent avec justesse et élégance sur un fond musical extrêmement rythmé. Si le beige, le doré et le bleu prédominent sur les vêtements, c'est le rose qui l'emporte côté maquillage. Quant aux cheveux, ils se veulent tressés, symétriques et accessoirisés. Retour sur les magnifiques mises en beauté du défilé :

Comme un air de guerrière 

Coiffure réalisée par Damien Boissinot pour le défilé haute couture printemps-été 2018 d'Alexis Mabille © Lorène Cottura - Le Journal des Femmes

Dans les coulisses, Damien Boissinot est en charge des coiffures. Le hairstylist à l’œil avisé, scrute une à une les têtes des mannequins pour s'assurer que le résultat soit impeccable. "L'inspiration d'Alexis part de l'idée d'une femme un peu tribale, une guerrière, tout en restant très chic et très couture", nous a confié Damien Boissinot. Une femme presque conquérante donc, qui se doit de défiler avec des tresses, mais pas n'importe lesquelles. Pour casser l'effet trop romantique des nattes, le coiffeur et le créateur se sont mis d'accord dès le début. "Lors des premiers essais cheveux, on s'est rendu compte qu'il y avait besoin de réaliser de grosses tresses volumineuses pour apporter une légère touche de surréalisme", précise le coiffeur. Si au premier abord la coiffure peut paraître assez simple, elle ne l'est pas du tout en réalité . Séparés en 6 zones bien distinctes, les cheveux sont d'abord attachés en queue-de-cheval, trois de chaque côté du crâne. Il sont ensuite regroupés mèches après mèches pour ne former qu'une seule et même tresse. Le coiffeur termine avec une généreuse couche de laque, avant d'agrémenter les nattes de sublimes bijoux rouges, verts ou bleus. Une touche glamour qui permet de dissimuler habillement l'élastique. L'astuce du pro ? "Pour apporter plus de galbe et de hauteur [à la coiffure], il faut réaliser une tresse inversée", conclut Damien Boissinot, hairstylist pour René Furterer. Tout est affaire de détails.

Le rose aux joues 

Maquillage réalisé par Lloyd Simmonds et MAC Cosmetics pour le défilé haute couture printemps-été 2018 d'Alexis Mabille © Lorène Cottura - Le Journal des Femmes

Cette année, la tendance des défilés haute-couture printemps-été 2018 est aux joues très rosées. Un look féminin et original inspiré des 80's que l'on ne peut qu'admirer. Dans les coulisses du défilé d'Alexis Mabille, le make-up artist Lloyd Simmonds et l'équipe professionnelle M.A.C Pro s'arment d'un fard mat à la couleur vibrante qu'ils déposent sur les pommettes et étirent jusqu'aux tempes. Extrêmement pigmenté, le blush fait ici presque office d'ombre à paupières. Le regard est comme nu, une pointe de mascara suffit. Néanmoins, si l'accent est principalement mis sur les joues, la bouche n'en est pas pour autant délaissée. On la retrouve habillée d'un rouge à lèvres mat électrisant de couleur cerise. Une combinaison de nuances printanières plutôt osées mais qui fonctionne à la perfection.  

Découvrez en images les coulisses du défilé :