Quelle coupe pour affiner son visage ?

Une coupe de cheveux qui affine le visage, c'est possible ! Dites adieu à vos joues rebondies grâce aux conseils de Sandrine Ruhlmann, Coiffeur Porte-Parole L'Oréal Professionnel.

Quelle coupe pour affiner son visage ?
© thierry giraud

Il existe tout un tas d'astuces pour affiner son visage. Trouver la coupe de cheveux idéale en fait partie. Alors, coupe courte, coupe au carré ou cheveux longs, quels sont les looks à privilégier pour créer l'illusion d'un visage plus mince ? D'abord, le coiffeur doit travailler à la fois sur la coupe et sur la couleur. Il va falloir créer une coupe sur-mesure qui va venir sublimer les atouts et atténuer les petits défauts. 

1. Une coupe courte pour un visage rond

La coupe courte dégagée au niveau de la nuque se prête parfaitement à un visage rond car on va venir ouvrir le port de tête. On va ainsi gagner en hauteur. Pour garder un maximum de féminité et varier les coiffages, on garde de la longueur et du volume sur le dessus de la tête. 

2. Une coiffure attachée pour allonger le visage

Les attaches sont également très astucieuses pour allonger le minois. On peut partir sur une queue de cheval par exemple mais sans plaquer la chevelure. On opte plutôt pour une coiffure décontractée avec quelques petites mèches pour encadrer le visage. Le chignon bun ou la tresse sont également à adopter sans hésiter. 

3. Un brushing wavy et souple

Il faut absolument éviter d'avoir les cheveux raides comme des baguettes. On oublie purement et simplement le brushing lisse et on préfère plutôt des ondulations souples. Par exemple, on adopte le middle wavy qui consiste à garder les racines plates et à commencer le wavy sur les demi-longueurs. 

4. Jouer avec la coloration pour atténuer les rondeurs

A l'image du maquillage, le hair contouring va permettre d'équilibrer les volumes et de les rétrécir si besoin. Le sombre va venir rétrécir un visage tandis que la couleur plus claire, à travers des balayages ou des effets lumineux, va permettre d'apporter du volume et d'agrandir le visage. On éclaircit à hauteur des racines tout en apportant des zones d'ombre sur les longueurs pour encadrer le visage. Si votre visage est plutôt épais en haut du 

5. Choisir le bon modèle de frange

La frange peut tout à fait affiner si on la choisit bien. On zappe la frange droite ou trop courte et on préfère une frange rideau, très souple, ou encore une mèche sur le côté pour jouer avec l'asymétrie. 

6. Une coupe dégradée en fonction de l'épaisseur des cheveux

Si on a des cheveux épais, on peut dégrader les côtés qui va donner une forme de coupe allongeant la silhouette. Si on a les cheveux fins, on garde la longueur mais on ne dégrade que le dessus pour préserver l'épaisseur sur les côtés. 

7. Garder ses longueurs, c'est possible ?

On peut opter pour un carré mi-long qui va venir épouser la rondeur mais il est préférable d'accessoiriser avec une frange ou mèche. Pour garder les cheveux longs, il faudra les dégrader. L'effet dégradé se réalisera sur le dessus de la tête pour obtenir une coupe en losange qui permet d'avoir des sections plus courtes pour apporter du volume au-dessus. Cela évite justement les racines trop plates et la matière qui s'amoncelle sur les côtés car cela épaissit forcément le bas du visage. Pour affiner, il faut toujours une pointe de triangle en bas et apporter des angles en haut. 

Un grand merci à Sandrine Ruhlmann, Coiffeur Porte-Parole L'Oréal Professionnel pour ses conseils.

Et aussi