Comment réussir sa coloration maison ?

Ce weekend, c'est décidé : vous changez de tête ! À vous la couleur dont vous avez tant rêvé grâce à une coloration à domicile ! Mais alors que vous allez passer à l'acte, le doute s'empare de vous : vous redoutez la catastrophe capillaire. Ne vous faites pas de souci, suivez ces conseils.

Comment réussir sa coloration maison ?
© Pixabay

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous explique en détails les secrets d'une coloration réussie.

Conseil 1 pour réussir sa coloration maison : le test d'allergie

Réaliser un test d'allergie est essentiel pour réussir sa coloration. Deux jours avant de faire votre coloration maison, prélevez un peu de crème colorante et déposez-la dans le creux de votre coude. Attendez au moins 45 minutes avant de rincer. Restez attentive : si vous n'avez aucune sensation de picotement, de brûlure ou encore des rougeurs, pendant le test et dans les 48 heures qui suivent, vous pouvez entamer votre changement capillaire !

Conseil 2 pour réussir sa coloration maison : la bonne couleur

Vous voulez être sûre d'éviter une mauvaise surprise à l'issue de votre coloration ? Soyez donc astucieuse dans le choix de votre couleur. En effet, je vous conseille de suivre cette règle très simple : ne pas s'éloigner de plus de 2 tons, plus clairs ou plus foncés, de sa couleur naturelle. Ainsi, si vous êtes blonde et voulez passer au brun, ou inversement, confiez votre crinière aux soins d'un professionnel et évitez de faire vous-mêmes une décoloration. En outre, n'hésitez pas à acheter 2 boîtes de votre coloration à domicile pour être certaine que vous aurez suffisamment de produit et que la couleur prendra uniformément sur toutes vos longueurs. Je vous le conseille vivement si vous avez les cheveux longs !

Conseil 3 pour réussir sa coloration maison : le temps de pose

Pour un résultat conforme à vos attentes, respectez à la lettre le temps de pose indiqué dans les conseils d'utilisation. En effet, si vous ne laissez pas poser votre coloration suffisamment longtemps, la couleur ne prendra pas et ne fera apparaitre que des reflets. A l'inverse, si vous laissez poser votre coloration trop longtemps, vous obtiendrez une couleur plus foncée que prévue et endommagerez fortement votre fibre capillaire. J'en profite pour vous conseiller d'appliquer une couche épaisse de votre crème de nuit par exemple, comme la Crème Tisane de Nuit Resveratrol Lift de Caudalie avant d'appliquer votre crème colorante le long de votre ligne de cheveux, sur votre front, vos tempes et vos oreilles. Vous éviterez ainsi de vous tacher !

Conseil 4 pour réussir sa coloration maison : l'entretien

Pour une couleur bien entretenue, quelques principes sont à suivre. Evitez d'exposer votre crinière au soleil pour les préserver de la décoloration. De même, l'eau de mer ou de la piscine peuvent fragiliser votre fibre et faire virer votre coloration au vert : si tel est le cas, vous pourrez faire dégorger la couleur en lavant vos cheveux avec de l'eau gazeuse. Vous souhaitez éliminer des reflets jaunes ? Sachez que les shampoings et soins capillaires violets ou déjaunissants, comme le Shampoing Silver Expert de L'Oréal Paris, vous permettront de neutraliser efficacement cette couleur indésirable. Plus largement, vos cheveux colorés ont besoin d'un soin tout particulier pour, à la fois, fortifier la fibre capillaire et prolonger la tenue de la couleur. Certaines colorations, comme la Coloration Pro Color à l'Omegaplex de Schwarzkopf, intègrent ces soins destinés à fortifier vos cheveux dans leur formulation. En complément, réalisez toutes les semaines, sans exception, un masque capillaire nourrissant et tenez-vous éloignée de tout produit contenant de l'alcool. Et voilà, vous pouvez vous lancer en toute sérénité dans la coloration à domicile !

© Lucette.com

Et aussi