Comment entretenir ses cheveux frisés et crépus ?

Depuis quelques années, la coupe afro, au naturel, revient en force. Portant le nom de "nappy hair" - pour les initiés - la chevelure frisée et crépue s'assume de plus en plus. Cependant, sous leur air simple et commode, ces cheveux ont en réalité des besoins spécifiques et requièrent un soin rigoureux au quotidien.

Comment entretenir ses cheveux frisés et crépus ?
© Instagram@saintrecords

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous explique les bons gestes à adopter pour les entretenir.

1/ Nettoyez vos cheveux tout en douceur

  • Avant le shampoing

Offrez à votre chevelure un bain d'huile sinon, utilisez votre après-shampoing avant votre shampoing.

  • Shampoing

En ce qui concerne votre shampoing, sachez qu'il est préférable de n'en utilisez qu'une fois par semaine pour éviter de dessécher votre cuir chevelu, et de le choisir avec un pH neutre. N'hésitez pas à rincer deux fois votre chevelure afin d'éliminer toutes les traces de shampoing.

  • Après-shampoing

Le soin après-shampoing est incontournable. Toujours à base de produits naturels, évitez ceux qui contiennent de la glycérine, des silicones et des sulfates. Une fois toutes les deux semaines, réalisez un soin profond ou un masque à laisser poser une demi-heure.

  • Rinçage:

Contrairement au shampoing, vous pouvez vous permettre de laisser une petite quantité d'après-shampoing dans vos cheveux au moment du rinçage. Cet excès prolongera l'effet nutritif de votre soin capillaire après le rinçage.

  • Essorage :

Procurez-vous une serviette microfibre à utiliser, sans frotter, après chaque lavage : elle absorbera plus rapidement l'excès d'eau tout en laissant une partie de celle-ci hydrater votre crinière. Elle a l'avantage de limiter l'apparition de frisottis, ennemis jurés des jolies boucles dessinées.

  • Séchage:

Enfin, pour le séchage, privilégiez l'air libre plutôt que le sèche-cheveux pour une chevelure volumineuse.

2/ Prenez soin de vos cheveux au quotidien

  • Hydrater

La première source d'hydratation pour vos cheveux est l'eau. Les produits hydratants ont donc pour objectif d'aider votre fibre à la retenir. (aux deux tiers) mélangée à du jus d'aloe vera (un tiers) et faites-la pénétrer avec vos mains.

  • Nourrir

Pour combler leur besoin d'hydratation et de nutrition, appliquez sur vos cheveux un soin capillaire hydratant sans rinçage, comme la Crème de Soin Réparation Intense Ultra Doux de Garnier. Adepte de produits naturels ? Optez donc pour le beurre de karité, l'huile de ricin, d'argan ou de coco.

  • Le petit plus :

La technique du "sealing" (sceller, en anglais) pour capturer et maintenir l'hydratation au niveau de la fibre. Il s'agit d'ajouter par-dessus votre soin une huile légère, comme l'Huile Soin 3 Miracle Reconstruction de Aussie. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile d'olive vierge à pression froide, ou encore de jojoba.

3/ Adaptez vos techniques de coiffure

  • Démêler

Avant de procéder au coiffage, il vous faudra certainement démêler vos cheveux. Au préalable, appliquez vos produits de soin quotidien pour hydrater vos cheveux avant d'y passer un peigne aux dents larges et espacées. Vous limiterez ainsi le risque de casse. Au moment de peigner, partez des pointes et remontez aux racines.

  • Coiffure de jour

Pour votre coiffure de jour, laissez vos cheveux au naturel après avoir appliqué vos soins capillaires quotidiens si vous le souhaitez.

Il existe sinon des coiffures dites protectrices (" protective hairstyle "), qui vont permettre de dissimuler – pour mieux protéger – les pointes de vos cheveux : box braids (des tresses larges qui ne tirent pas sur votre cuir chevelu), chignon torsadé, bantu knots.

Envie de changer de tête ? Vous pouvez réaliser une coloration qui donnera de la dimension à vos boucles, comme la Coloration Pro Color à l'Omegaplex de Schwarzkopf.

  • Coiffure de nuit

Faites des petits twists sur toute la chevelure après application d'un soin capillaire à laisser poser toute la nuit, puis enroulez vos cheveux dans un foulard de soie pour préserver leur hydratation. Vous vous réveillerez ainsi avec des boucles très dessinées pour votre coiffure afro au lendemain.

Vous êtes désormais prête à révéler toute la beauté de votre chevelure grâce à cette routine qui hydratera et sublimera vos boucles naturelles !

Chronique de Lucette.com

© Lucette.com

Et aussi