7 conseils pour réparer ses cheveux après l'été

Cet été vos cheveux ont été mis à mal par le soleil, la mer et le chlore. A la rentrée, ils sont fragilisés et secs. Pas de panique ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour retrouver une chevelure soyeuse.

7 conseils pour réparer ses cheveux après l'été
© Subbotina

Bye bye les produits chimiques

Pour réparer vos cheveux, la première chose à faire, c'est d'arrêter les produits capillaires à base d'huiles minérales ou les shampooings contenant de la silicone. Préférez les huiles végétales comme l'huile d'argan bio. Quelques gouttes sur les pointes sèches leur feront le plus grand bien.

Coupez les pointes fourchues

Tout au long de l'été, vos cheveux ont été lavés plus qu'il n'en faut pour éliminer les traces de sel et de chlore de la piscine. Pour retrouver une belle chevelure, activez la régénération de la kératine du cheveu en utilisant régulièrement un shampooing doux non acide qui hydratera et nourrira le cheveu.

Chouchoutez votre cuir chevelu

Durant le shampooing, accordez-vous un moment de relaxation avec un massage du cuir chevelu. Commencez par le haut du crâne, puis descendez lentement vers la nuque. Ces gestes vont stimuler la circulation sanguine et donc doper la repousse des cheveux. Magique !

Rincez à l'eau froide

Redonnez de la brillance à vos cheveux avec un rinçage à l'eau froide. Pour encore plus d'éclat, mélangez-là à un jus de citron pour resserrer les écailles. Résultat garanti !

Laissez poser un masque réparateur pendant la nuit

Pour réparer vos cheveux en profondeur, optez pour un masque nourrissant, à base de karité par exemple, que vous laisserez poser toute la nuit. Appliquez-le sur toute la chevelure en insistant sur le corps et les pointes des cheveux. Enroulez-les ensuite dans une charlotte ou dans une serviette pour la nuit. Les actifs du masque vont agir toute la nuit durant. Le lendemain matin, rincez abondamment le surplus du masque. Et vous voilà avec des cheveux souples et doux.

Coloration, balayage?. Levez le pied !

Après l'été, laissez vos cheveux se reposer un peu : limitez les colorations, balayage, permanente... qui assèchent la chevelure et la rende plus terne. Limitez également l'usage du fer à lisser et baissez la température de votre sèche-cheveux pendant le brushing. Promis, vos cheveux vous en seront reconnaissants.

Mangez sainement pour des cheveux en pleine santé

A l'arrivée de l'automne, les cheveux tombent naturellement, pour éviter une chute excessive, adoptez une alimentation saine et équilibrée en favorisant les produits riches en fer et zinc. Privilégiez les poissons et autres fruits de mer riches en acides gras essentiels et minéraux et les céréales complètes. Au besoin, aidez-vous de compléments alimentaires.

Et aussi