Comment prendre soin de sa couleur en été

Les U.V., le vent et le chlore agressent nos cheveux l'été et dénaturent leur couleur. Pour ne pas perdre votre éclat, suivez les conseils de Christophe Robin, spécialiste de la coloration.

Comment prendre soin de sa couleur en été
© Paolopagani

Peut-on se faire une couleur juste avant de partir au bord de la mer sans risque de la voir s'altérer ?

On peut toujours se faire une couleur avant de partir en vacances, mais il vaut mieux éviter les transformations trop radicales. Un balayage plus clair peut être une bonne amorce avant l'éclaircissement qui sera, de toute façon, provoqué par le soleil et la mer. Si c'est une couleur que l'on fait régulièrement ou des retouches sur les racines ce n'est pas trop grave non plus. Par contre, pour quelque chose de complètement nouveau, faites-le au moins 1 ou 2 mois avant, pour ne pas fragiliser le cheveu. Il faut aussi savoir que toutes les couleurs s'oxydent au contact de la mer, du chlore ou des expositions solaires. Les blonds ont tendance à blanchir (sauf face au chlore où ils prennent une couleur verte), les châtains deviennent roux et les cuivrés un peu jaune.

Comment éviter que cela ne se produise ?

Certaines colorations résistent mieux que d'autres, mais ce processus est réellement inéluctable. Si on veut garder au maximum sa couleur, il faut avant tout protéger ses cheveux. Pendant l'exposition, utilisez un soin protecteur spécial cheveux, comme l'Huile à la Lavande que j'ai mise au point, ou même une bonne vieille crème solaire pour le corps. Après l'exposition, lavez-les avec un shampooing doux, pas trop détergent. Mais il faut savoir que tous les éléments ne sont pas forcément nocifs pour les cheveux. Par exemple, le sel fait un excellent gommage du cuir chevelu ! De même, côté couleur, beaucoup de blondes misent sur le soleil pour éclaircir leurs cheveux et provoquent même cette fameuse oxydation. Elles mettent, par exemple, du citron sur leurs mèches pour intensifier l'éclaircissement. C'est un procédé fragilisant, mais avec de bons soins pour contrebalancer, c'est tout à fait faisable.

Comment réparer ses cheveux après la coloration et les agressions de l'été ?

Les soins profonds ne sont pas à négliger, surtout au retour des vacances, pour redonner aux cheveux de la force et les nourrir. Faire un masque au moins une fois par semaine est la meilleure solution. Privilégiez toujours les shampooings doux, avec un pH acide pour contrebalancer les effets alcalins d'une coloration. Bien sûr, il faut éviter d'enchaîner les applications chimiques lourdes sur des cheveux trop poreux ou abîmés. Évitez donc les défrisages, les permanentes ou les décolorations.

Et aussi