La rédac' a testé la coloration végétale

"Je ne crois que ce que je vois". La rédaction a eu envie de tester et de se rendre compte par elle-même des bienfaits et des résultats de la teinture végétale pour cheveux. Ni une ni deux nous nous sommes rendues chez l'experte Nathalie Tuil, à la découverte de ses produits naturels et de son savoir-faire.

© Nathalie Tuil

Le constat de départ :

Notre problème était simple : une envie de changement, de passer à la coloration mais sur un cheveu pauvre, très fin et très fragile, avec l'angoisse qu'il réagisse très mal aux produits chimiques et s’abîme d'avantage. 
D'autre part, nous avions la curiosité de tester enfin cette petite révolution capillaire qu'est la teinture végétale, nouvelle technique utilisant des produits entièrement naturels adoptée par de plus en plus de grands professionnels de la coloration.

 

© Nathalie Tuil

Notre expérience au salon :

À 20 minutes en métro du centre de Paris se trouve Saint-Mandé. Et à deux pas seulement de la sortie du métro, nous voilà déjà devant le joli salon de Nathalie Tuil. Dès l'entrée, nous sentons les odeurs enivrantes des matières brutes naturelles utilisées par Nathalie et ses coiffeurs dans l'arrière-boutique, véritable petit laboratoire végétal. Des effluves qui nous mettent déjà en confiance et qui s'éloignent indiscutablement de celles des produits chimiques auxquelles nous sommes malheureusement habituées. Amoureuses des senteurs bubble gum et autres parfums factices, s'abstenir !
Côté déco, nous sommes également immédiatement baignées dans une ambiance zen, avec des matériaux naturels et nobles. Consoles en bois brut, mobilier industriel chiné, mur végétal, lampes en bois flotté, produits sous cloches en verre... rien n'est laissé au hasard et on se sent tout de suite bien dans cet environnement finement travaillé, à la fois élégant, authentique et cosy. 
L'accueil est également chaleureux et personnalisé. L'équipe du salon, aux petits soins pour chacun, sait mettre à l'aise la clientèle pour un moment de relaxation hors du temps.
Pendant pas moins de 3h (le temps d'un masque, d'une pose de coloration, des soins et shampoings puis du coiffage), nous avons oublié un quotidien agité pour une bulle de détente. En grande professionnelle, Nathalie n'a pas perdu une occasion de nous expliquer avec beaucoup de pédagogie chacun de ses gestes et sa manière de concevoir son métier et ses produits, mais aussi de distiller moult conseils très utiles pour prendre soin de sa chevelure et continuer le travail seul chez soi. Moment de partage pour éduquer les novices que nous étions aux vertus du végétal : la maîtresse des lieux sait transmettre sa passion.

 

Notre avis sur le résultat : 

Nous partions d'un blond-roux obtenu après de nombreuses utilisations de spray soleil éclaircissant acheté en grande surface. La couleur était très délavée, terne et abîmée par le soleil, la mer, la piscine, les produits capillaires chimiques et autres ennemis du cheveu. Ce dernier était cassant, sec, appauvri aux pointes à cause d'un manque de soin et de l'utilisation régulière de plaques lissantes. Une véritable catastrophe capillaire !
Mais Nathalie a fait des miracles et a su redonner vie, matière, légèreté et santé à notre chevelure grâce à ses trois produits-soins, en la colorant au passage d'un roux plus profond, extrêmement lumineux et naturel. Nous sommes conquises et la coloration végétale est définitivement faite pour nous !

 

 © Nathalie Tuil

À propos de Nathalie Tuil :

Après 20 ans dans les coulisses de la mode et du théâtre où elle a développé son art capillaire, Nathalie Tuil est devenue directrice artistique de l'enseigne spécialisée Vog. C'est à cette période qu'elle commence à mettre son expertise au service de marques à la renommée mondiale comme l'Oréal ou Revlon. Entre une formation de coloriste et une sensibilité extrême concernant les enjeux sanitaires et environnementaux, la jeune femme s'est tout naturellement orientée vers les soins et colorants végétaux jusqu'à créer sa propre marque. Cette professionnelle éponyme propose donc aujourd'hui un salon où elle excelle, mais aussi toute une gamme de produits de grande qualité élaborés avec soin dans un seul but : la renaissance du cheveu.

 

© Nathalie Tuil

La gamme de produits signés Nathalie Tuil :

Après plusieurs années à mettre son savoir-faire au service d'une clientèle variée, Nathalie Tuil a voulu aller plus loin et a conçu une gamme complète de produits capillaires pour redonner vie et santé aux cheveux en fonction de leur nature. Élaborés en France, chacun de ces produits est garanti 100% naturel et assure l'absence de parabène et sulfate laureth. Véritable religion pour elle, les bienfaits du végétal ont été traduits au travers de quatre masques d'argile, quatre shampooings et un soin nourrissant. Qu'il soit sec, gras, neutre ou pelliculé, chaque cheveu trouvera son bonheur. Et parce que Nathalie ne fait jamais les choses à moitié, un vrai soin a été apporté a travail du packaging, que ce soit au niveau des matières, du design, du graphisme ou encore de l'ergonomie : tout est cohérent.

 

© Nathalie Tuil

3 choses utiles à savoir sur la coloration végétale :

  • La coloration végétale est, contrairement aux colorations chimiques, considérée comme un soin à part entière, 100% bénéfique pour tous types de cheveux. Nourrissante et soignante, vous pouvez en user et en abuser sans risque pour vos cheveux, bien au contraire.
  • La coloration végétale est également totalement adaptée à des personnes souhaitant couvrir des cheveux blancs. Le résultat est bluffant !
  • La coloration végétale ne crée pas d'effet racines et est parfaite pour les personnes ne souhaitant pas devoir entretenir très régulièrement leur couleur. En effet, elle se délave légèrement au fil du temps, créant ainsi un subtil dégradé qui se fond progressivement avec la couleur d'origine du cheveu lors de sa repousse.
     

Infos pratiques :

  • Adresse du salon :
    Salon Nathalie Tuil Paris 
    2 Place du Général Leclerc
    94160 Saint-Mandé
  • Pour s'y rendre :
    Métro ligne 1 / arrêt Saint-Mandé
  • Téléphone pour Rendez-vous :
    01 43 65 21 86
  • Site internet :
    www.nathalie-tuil.com
  • Horaires du salon :
    Lundi : 9h30 - 19h00
    Mardi : 9h30 - 19h00
    Mercredi : 9h30 - 19h00
    Jeudi : 9h30 - 21h00
    Vendredi : 9h30 - 19h00
    Samedi : fermé
    Dimanche : fermé
  • Prix des produits :
    Shampoing à l'argile (200ml) : 33,20 euros
    Soin nourrissant (200 ml) : 54 euros
    Masque d'argile (300 ml) : 45 euros
  • Prix des prestations au salon :
    Tarifs femmes de 27 à 128 euros, en fonction de la formule choisie (masque, soin, couleur, shampoing, brushing, coupe...)
    Tarifs hommes de 10 à 46 euros, en fonction de la formule choisie (dont la taille et l'entretien de la barbe)
Corner proposé par Nathalie Tuil © Nathalie Tuil