Cheveux roux : 50 nuances pour une chevelure flamboyante

Si les cheveux roux sont rares au naturel, plus d'une a été tentée de se teindre en rousse. En fonction de sa couleur naturelle, quelle nuance choisir alors ? Clair, cuivré, vénitien... On vous aide à trouver la bonne coloration de roux et à avoir une chevelure resplendissante... sans virer au orange pétard !

Cheveux roux : 50 nuances pour une chevelure flamboyante
© Thiago Schlemper

Autrefois marginal, le roux tient maintenant sa revanche dans la sphère beauté. Naturelle ou artificielle, la coloration rousse gagne de plus en plus d'adeptes, notamment grâce aux célébrités qui la portent fièrement. En tête de liste, Jessica Chastain et Christina Hendricks, les deux nouvelles bombes américaines qui ont véritablement changé l'image des rousses qui deviennent pulpeuses et ultra sexy. A l'image de ces deux étoiles montantes, d'autres stars ont affiché leurs jolies chevelures.

50 inspirations pour des cheveux roux

Quelle est la signification des cheveux roux ? 

Les roux représentent à 1 à 2 % de la population mondiale. Cette couleur de cheveux rarissime s'est ancrée dans l'imaginaire collectif comme  les symboles de  la force et de la passion. Ainsi, aujourd'hui on ne s'étonne pas de voir de nombreuses femmes adopter cette couleur flamboyante pour marquer leur volonté de s'affranchir des codes de la société.

Qui peut porter les cheveux roux ?

Couleur flamboyante et dynamique par excellence, le roux apporte un coup de jeune aux chevelures ternes. Toutefois, pour que le fini soit moderne, il faut que le choix de l'intensité et des reflets soient en parfait accord avec votre carnation. Le roux très rouge par exemple a tendance à durcir les traits, tandis que des reflets orangés et dorés réchauffent subtilement le teint.  

Quelle couleur de roux choisir ?

Couleur flamboyante et très tranchée, le roux s'accorde surtout aux peaux laiteuses et claires qui offriront un effet naturel à la coloration. Pour les carnations plus mates, il convient d'opter pour un roux qui tire vers le rouge. Cependant, cette teinture sera évidemment plus artificielle. Choisir le bon cuivré, c'est le secret des plus belles stars rousses : respectez votre couleur de cheveux naturelle, vos yeux et votre carnation. Si vos reflets naturels sont froids, votre cuivré idéal tire vers le rouge. S'ils sont chauds, les cuivrés orangés vous mettront en valeur. Vous ne connaissez pas vos teintes dominantes ? Étudiez-vous dans un miroir, le visage à côté d'une feuille argentée pour le froid, puis dorée pour le chaud. L'une vous illumine, la seconde vous affadit !

Comment avoir des cheveux roux cuivrés quand on a les cheveux blonds ? 

Vous êtes blonde à la peau claire ? Osez le roux flamboyant ! Si vous avez le teint doré, foncez sur les reflets chauds, des teintes flash aux cuivrés vénitiens discrets. Si vous avez la peau très blanche, optez pour des cuivrés à dominante rouge ou de simples reflets auburn, pour débuter en douceur.

cheveux-roux-blond
©  Darina Belonogova

Comment avoir des cheveux roux foncés quand on a les cheveux châtains ?

Gare aux cuivrés trop vifs, le roux est une couleur de cheveux qui parait facilement artificielle. Vos cheveux sont châtains ? Suivez votre couleur d'origine par transparence et misez sur des reflets profonds. Pour un châtain clair, osez la coloration au henné en cuivré caramel tout doux ; avec un châtain foncé, préférez un cuivré rouge plus intense.

cheveux-roux-caramel
©  Vitaliy Nomad /pexels

Comment avoir des cheveux roux auburn ? 
La nuance auburn est un mélange entre le brun et le roux. Sur une base de cheveux châtains, il va venir foncer la couleur naturelle et la rendre plus flamboyante sans pour autant la faire basculer vers le roux. Sur des cheveux blonds, la nuance auburn va apporter des reflets orangés qui vont pimper la chevelure.

cheveux-roux-auburn
© Hiago Italo/Pexels

Comment entretenir sa coloration rousse ?

Plus que le blond et le brun, la coloration rousse demande un entretien particulier et régulier. Ainsi, un rendez-vous chaque mois chez le coloriste est nécessaire pour cacher les petites racines et éviter que la couleur devienne fade. Aussi, il faut investir dans des shampoings et masques repigmentant à faire chez soi.

  • Evitez la piscine et le soleil. Parce que les pigments roux sont très fragiles, ils sont sensibles aux agressions extérieures. Leurs pires ennemis : la piscine et le soleil. Ainsi, si vous sortez de chez le coiffeur avec votre nouvelle coloration rousse, oubliez la piscine pendant un bon moment car le chlore décolore et ternit rapidement le roux. Photosensible, le pigment roux peut aussi perdre de l'éclat au contact des rayons UV. Il est donc recommandé d'appliquer une protection capillaire anti-UV sur vos cheveux roux avant de vous exposer au soleil.  
  • Optez pour des soins adaptés. Pour sublimer vos cheveux, il est conseillé de choisir des shampoings adaptés qui entretiendront mieux votre couleur. S'il n'existe pas de shampoings spécialement dédiés aux roux, optez pour ceux au henné qui est idéal pour protéger les pigments roux et pour faire ressortir vos reflets cuivrés. De plus, un masque pour cheveux épais est recommandé car les cheveux roux sont souvent très épais. Et si vous souhaitez utiliser des appareils chauffants sur vos cheveux, souvent difficiles à discipliner, pensez à utiliser un spray thermo-protecteur.  
  • Misez sur les produits naturels. Certaines plantes de notre cuisine sont parfaites pour sublimer les chevelures rousses, à l'instar de la garance en poudre, l'hibiscus ou encore la cannelle. N'hésitez pas à préparer des infusions avec ces ingrédients naturels, à laisser poser sur vos cheveux avant de rincer. Ainsi, votre roux sera flamboyant et éclatant comme jamais.