Blond vénitien : du clair au cuivré, maîtrisez les subtilités de toutes les nuances

A mi-chemin entre le blond et le roux, le blond vénitien apporte un coup d'éclat à la chevelure. Suivez le guide complet pour faire la transition sans erreur et faire durer la coloration dans le temps.

Blond vénitien : du clair au cuivré, maîtrisez les subtilités de toutes les nuances
© OConnor Lisa/AFF/ABACA

Parfois surnommé le Strawberry blonde, le blond vénitien est une couleur de cheveux portée par de nombreuses stars, qu'il s'agisse de leur couleur naturelle ou d'une teinture. Jessica Chastain, Emma Stone ou encore Amy Adams font partie des inspirations beauté à copier si vous souhaitez passer au blond vénitien avec style. Cette coloration à l'effet bonne mine s'adapte à toutes les chevelures, à condition de choisir la bonne nuance et les bons soins à la maison. 

Qu'est-ce que le blond vénitien ?

Le blond vénitien oscille entre le roux et le blond puisqu'il s'agit d'une base de cheveux roux avec des reflets blonds. Il tient son nom de la Renaissance italienne, époque où l'on obtenait cette nuance avec une poudre colorante à base de safran, de citron et de jus de rhubarbe laissée réchauffer au soleil pour obtenir des reflets cuivrés. 

Quelle est la différence entre roux et blond vénitien ? 

Si son nom laisse penser le contraire, le blond vénitien fait bien partie de la famille des roux puisqu'il est le ton le plus clair des roux, se rapprochant du blond. Comme pour les rousses, le blond vénitien s'accorde à merveille aux femmes ayant la peau et les yeux clairs, offrant une couleur de cheveux lumineuse et ensoleillée. Résultat : une bonne mine garantie !

Quelle coloration pour blond vénitien ?

S'il est parfait sur des peaux et yeux clairs, le blond vénitien s'accommode de toutes les carnations et types de cheveux. Peau mate, teint diaphane, frisures prononcées ou lissage baguette : cette coloration va à tout le monde ! La seule condition : choisir la bonne nuance de blond vénitien, qui doit être sélectionnée selon sa carnation. Ainsi, les peaux claires peuvent s'essayer au blond vénitien avec une base de roux clair agrémentée de reflets blonds lumineux. A contrario, celles qui ont la peau mate se tourneront vers une base de roux foncé avec des reflets blonds chauds et dorés afin de complimenter au mieux leur carnation.

À quoi ressemble un blond vénitien naturel ?

Si vous avez naturellement un blond vénitien, vous affichez une peau claire ainsi que des yeux clairs (bleus, verts).

​​​​​​À quoi ressemble un blond vénitien cuivré ?

Proche du Copper hair, cette nuance s'obtient en ajoutant des reflets cuivrés à la base rousse de la chevelure. Les reflets blonds sont souvent dorés pour complimenter le cuivré.

​​​​​​

À quoi ressemble un blond vénitien foncé ?

C'est la nuance à choisir si vous êtes naturellement brune et que vous désirez passer en douceur au blond vénitien.

À quoi ressemble un blond vénitien clair ?

Avoir une peau claire sera nécessaire pour passer sans faux pas à cette nuance, car une carnation foncée va clasher avec la luminosité de la coloration.

À quoi ressemble un blond vénitien cendré ?

Cette version cendrée au blond vénitien offre une tonalité froide à la chevelure qui offrira un roux doux et facile à porter. Parfait pour passer en douceur au blond vénitien.

​​​​​​​À quoi ressemble un blond vénitien roux ?

Celles qui veulent devenir une rousse flamboyante tout en apportant du relief et de l'éclat à leur crinière peuvent se tourner vers le blond vénitien roux, sans hésitation.

​​​​​​​Comment obtenir des cheveux blond vénitien sur brunes ?

La stratégie à adopter pour passer au blond vénitien dépend de votre couleur de base. Plus vos cheveux sont clairs, plus la coloration sera simple à mettre en œuvre. Les brunes ne doivent pas se décourager pour autant, mais seulement s'armer de patience. Avant de passer à la pose du blond vénitien, les plus brunes devront affronter une décoloration, étape agressive.

Comment entretenir son blond vénitien ?

Après la coloration, les soins à prodiguer à la maison sont essentiels pour entretenir et prolonger le blond vénitien. Shampoings pour cheveux colorés, masques nourrissants, bains d'huiles végétales : l'hydratation est le mot d'ordre, notamment si vous êtes passée par une décoloration. Enfin, un passage régulier chez le coiffeur sera nécessaire pour éviter les racines et redonner de l'éclat à votre blond vénitien.

Autour du même sujet