Comment réussir et entretenir son défrisage

Le défrisage est toujours un choix délicat : non seulement il modifie votre physique, mais en plus, il présente un risque pour la santé de vos cheveux. Voici quelques conseils pour réussir et entretenir son défrisage.

© Tandannna

Réussir son défrisage : passage obligatoire chez le coiffeur

Défrisage à froid, à chaud, lissage japonais, lissage brésilien : les techniques se multiplient aujourd'hui. Et malheureusement, il est difficile de vous en conseiller une plutôt qu'une autre. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de la méthode : l'état de vos cheveux, leur longueur, leur santé et le résultat que vous souhaitez. Un seul conseil : filez chez votre coiffeur. Seul un professionnel sera à même de vous expliquer quelle technique est la plus adaptée. De plus, la réussite d'un défrisage relève d'une certaine technique dont seul un professionnel est capable. Mais avant de vous rendre chez le professionnel pour un défrisage, vous pouvez vous-même prendre quelques précautions : ne vous lavez pas les cheveux pendant les 10 jours qui précédent. Pensez également à préparer vos cheveux, surtout s'ils sont sensibles : un soin hyper protéiné est idéal pour le dernier shampoing.

Entretenir son défrisage

Pour une belle chevelure défrisée, il est important de faire régulièrement (environ une semaine sur deux) un soin protéiné, de préférence à base de kératine. En alternance, la semaine suivante, on appliquera un soin nourrissant et hydratant. Pour ce qui est du shampoing, le mieux est un produit spécifique pour les cheveux secs. Il doit laisser vos racines souples et relativement faciles à manipuler. Bien entendu, au fur et à mesure de la pousse des cheveux, vous pouvez avoir besoin de refaire le défrisage sur les racines. Il convient cependant de ne pas abuser de la méthode. Un bon rythme serait, pour une chevelure épaisse, très frisée et dense, un délai de 8 à 12 semaines. Des cheveux bouclés ou frisés peuvent attendre entre 3 et 4 mois avant un nouveau défrisage.

Se coiffer avec un défrisage

Il est tout à fait possible d'entretenir le résultat du défrisage en lissant ses cheveux avec des plaques ou un fer à lisser. Cependant, gare aux abus : vous risquez d'abîmer la fibre capillaire, affiner vos cheveux et les fragiliser. Pour éviter cela, deux conseils : n'utilisez pas les plaques plus d'une fois par semaine et appliquez un soin hydratant et un sérum protecteur de chaleur avant d'en faire usage. On ne le dira jamais assez : l'hydratation de vos cheveux défrisés est la clé d'une chevelure saine, brillante et donc belle  !

Et aussi :