Comment entretenir et coiffer une permanente

La permanente est une technique de frisage des cheveux. Effectuée par un professionnel, cette coiffure tient jusqu'à la coupe des cheveux. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle n'a pas besoin de soins. Voici quelques conseils pour entretenir et coiffer vos cheveux permanentés.

© Raisa Kanareva

Permanente : les règles de base

Dans le souci de conserver votre chevelure en forme, limitez les permanentes à trois par an. Sachez également qu'il est important de ne pas se laver les cheveux dans les vingt-quatre heures qui suivent la permanente. Sinon, celle-ci retombera. L'effet de la permanente dure un peu plus de deux mois. Pendant cette période, le mieux est d'éviter les colorations, qui affaibliront un peu plus vos cheveux. Si l'absence de coloration pendant cette période est inenvisageable pour vous, attendez tout de même une bonne quinzaine de jours entre la permanente et la coloration. Préférez alors un produit aux plantes tinctoriales. Par la suite, ne lésinez pas sur les masques pour nourrir votre chevelure.

Entretenir une permanente : les produits

La permanente rend les cheveux plus poreux et fragiles. Des cheveux abîmés ne sont jamais esthétiques. Il est donc important de leur porter un peu plus d'attention. Pour les protéger, choisissez un shampoing doux au pH neutre ou un shampoing spécial cheveux bouclés qui apportera, grâce à ses actifs, du ressort à votre crinière. Favorisez les produits à base d'avocat, de karité, d'amande ou d'oeufs. L'application régulière d'un masque au jojoba, à l'huile d'olive ou au karité permettra de nourrir vos cheveux et de resserrer les écailles. Les huiles essentielles, telles que le romarin, le cèdre, la camomille, le citron ou la lavande, sont idéales pour les cheveux secs permanentés.

Coiffer une permanente : les astuces

Entretenir ses boucles est un véritable travail, mais il existe de nombreux produits pour vous y aider. Pour les structurer, les mousses sont idéales. Appliquées sur les cheveux propres, elles permettent de dynamiser les boucles, de donner du tonus, et de travailler votre chevelure plus facilement. Les sprays boosters peuvent quant à eux être utilisés au quotidien. Appliqués sur toute la chevelure, ils permettent de dompter la frisure en la texturisant, l'hydratant et la soignant. Vous pouvez faire une retouche de votre permanente chez un coiffeur lorsque la repousse a dépassé 15 centimètres. Si, au contraire, vous vous lassez de vos boucles, le seul remède est de couper les cheveux, car ceux-ci ont pris la forme des boucles. Il faudra donc être patiente : la permanente disparaîtra au fil des coupes.

Et aussi :