Comment entretenir ses cheveux longs

Les cheveux longs sont le rêve de bien des femmes. Une belle crinière fournie tout en longueur et volume vous permet toutes les envies de coiffure. Oui, mais les cheveux longs sont aussi très fragiles. Il s'agit de bien savoir les entretenir avec quelques soins et conseils utiles !

© 123rf

Lavez bien vos cheveux longs

Le premier soin de vos cheveux longs, c'est leur lavage. À proscrire absolument : le lavage quotidien qui agresse les cheveux. À cause du calcaire, ils risquent de devenir trop secs sur les longueurs et aux pointes, et gras sur les racines, le lavage stimulant la production de sébum. Essayez d'espacer vos séances de lavage à 2 ou 3 fois par semaine maximum. Votre routine lavage : utilisez un shampooing adapté à vos cheveux, suivi d'un après-shampooing nourrissant qui vous aidera au démêlage. Appliquez une noisette de soin en massant bien votre cuir chevelu, puis étirez jusqu'aux pointes.

Séchez bien vos cheveux longs

Votre façon de les sécher sera essentielle à la santé de vos cheveux longs. Après le lavage, enroulez vos cheveux dans une serviette et tamponnez bien pour retirer l'excédent d'eau. Démêlez-les avec un peigne à dents larges, jamais avec une brosse qui casse les cheveux mouillés. Laissez sécher ensuite à l'air libre. Utilisez le sèche-cheveux et le fer à lisser à basse température pour ne pas abîmer les cheveux. Pour vos brushings ou lissages occasionnels, utilisez auparavant un soin thermo-protecteur (en huile ou baume).

Brossez bien vos cheveux longs

Le brossage régulier est un soin à part entière de vos cheveux longs. À pratiquer matin et soir, pendant 1 minute. Utilisez une brosse souple à poils naturels. Brossez la tête à l'envers, de la nuque vers le front. Un tel brossage élimine les impuretés, rend la chevelure plus saine et plus souple.

Hydratez bien vos cheveux longs

Le soin quotidien capillaire à adopter pour vos cheveux longs, c'est le spray hydratant sans rinçage, leur vraie crème de jour ! À appliquer sur les longueurs pour donner texture et brillance à vos cheveux.

Les fourches, ennemies des cheveux longs

Le plus grand risque des cheveux longs, ce sont les fourches qui apparaissent aux pointes... et remontent ! Affaiblissant les cheveux en longueur et volume. Pour y remédier : appliquez un masque capillaire chaque semaine. Et coupez vos pointes toutes les 8 semaines ! Pour des cheveux longs de stars...

Et aussi :