Comment réparer les cheveux sensibilisés ?

Colorations, décolorations, brushings... Vos cheveux sont fragilisés et cassants. Il existe cependant des méthodes et des soins à appliquer sur des cheveux sensibilisés afin de leur redonner vitalité et brillance.

Comment réparer les cheveux sensibilisés ?
© 123rf

Reconnaître des cheveux sensibilisés

Il existe plusieurs facteurs pour reconnaître des cheveux sensibilisés. Si vous constatez que les vôtres manquent de brillance, de douceur, qu'ils sont secs ou rugueux, c'est peut-être le signe d'une sensibilisation. Les cheveux abîmés sont également cassants, et présentent des fourches au niveau des pointes. Ils ne retiennent pas non plus les colorations, qui s'estompent au bout de quelques shampoings seulement. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est alors temps de prendre soin de vos cheveux sensibilisés !

Quelques conseils pour soigner des cheveux sensibilisés

Les cheveux sensibilisés ne doivent pas être agressés, il faut donc éviter de les laver tous les jours. Deux ou trois fois par semaine suffisent amplement. Espacez les lavages et privilégiez un shampoing sec. Cela vous permettra par ailleurs de préserver votre cuir chevelu, sensibilisé lui aussi par des lavages trop fréquents. Evitez également les brushings, les lissages, et laissez sécher vos cheveux naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux. Cependant, si vous n'avez pas le choix, optez pour un soin thermo-protecteur, sous forme de spray ou d'huile, que vous appliquerez avant de les coiffer. Autre conseil : coupez régulièrement les pointes afin d'éliminer les zones les plus touchées par les nombreuses colorations, décolorations ou brushings.

Une routine de soin pour vos cheveux sensibilisés

Chaque semaine, appliquez un soin sous forme de masque sur vos longueurs en évitant les racines afin de ne pas graisser vos cheveux. Privilégiez un soin au beurre de karité ou un produit hydratant pour apporter toute l'eau dont votre cheveu a besoin. Les bains d'huile sont également conseillés. Optez pour des huiles essentielles ou tout simplement de l'huile d'olive. De plus, après chaque shampoing, appliquez sur vos cheveux un sérum qui empêchera les pointes de se dédoubler et redonnera vie à vos longueurs. Certains s'appliquent sur cheveux mouillés, d'autres sur cheveux secs. Concernant le shampoing, optez pour un produit spécial, conçu pour les cheveux agressés.

Et aussi