Comment réparer mes cheveux cassants et fourchus ?

Coups de brosse et brushings à répétition ont fini par sensibiliser vos cheveux qui sont devenus cassants et fourchus. Comment les réparer ? Quels produits utiliser ? Voici comment retrouver de beaux cheveux.

Comment réparer mes cheveux cassants et fourchus ?
© Fotolia

Le diagnostic 

Vos cheveux sont ternes, n’ont plus d’élasticité et vos pointes de dédoublent. Le constat est sans appel : vos cheveux sont cassants et fourchus. Ce qui a conduit à ce désastre capillaire c’est la répétition de soins agressifs qui ont fini par abîmer les écailles et fragiliser votre chevelure.

Les bons gestes

Pour retrouver une belle matière, évitez au maximum les permanentes et les défrisages. Côté coloration, appliquez votre produit en raccord sur les repousses.  Après le shampoing, séchez vos cheveux au grand air ou si vous ne pouvez pas vous passez du sèche-cheveux, réglez-le  à la puissance la plus faible pour juste obtenir un peu de volume.  Coiffez-les avec une brosse avec des poils naturels et évitez les bains de mer et les expositions prolongées au soleil. Quant aux pointes fourchues, il n’y a malheureusement pas d’autres solutions que de les couper.

Les soins à utiliser

Quand on a les cheveux cassants et fourchus, il est recommandé d’espacer les lavages et d’utiliser des shampoings doux et hydratants, ainsi que des masques spécifiques. Choisissez des formules riches en céramides et en fin de shampoing, ajoutez un peu de vinaigre de cidre ou du jus de citron dans votre eau de rinçage pour éliminer le calcaire. Côté alimentation, vous pouvez aussi consommer des aliments riches en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et aussi