Les cheveux blancs ne se cachent plus

Désormais, le blanc s'affiche fièrement. Zoom sur cette tendance qui place les cheveux gris dans le domaine du branché et du cool.

Les cheveux blancs ne se cachent plus
© 123rf

Les cheveux blancs, c’est tendance

Pendant longtemps, les femmes (et les hommes) dissimulaient ce signe extérieur de vieillesse grâce aux différentes techniques de coloration. Aujourd’hui, les quinquas et plus ont la crinière en poupe comme le prouve le succès de la crinière de Sophie Fontanel. Des personnalités toujours présentes et actives dans le paysage médiatique et au charisme toujours palpable.

L’industrie de la beauté s’intéresse également de près aux 50 ans et plus. Au-delà des soins anti-âge déjà bien implantés dans le secteur, c’est maintenant au tour des marques capillaires de tirer leur épingle du jeu. Car, désormais, il n’est plus toujours questions pour ceux qui ont des cheveux blancs de chercher à les cacher à tout prix. Bien au contraire. Certains, les assument et en font une réelle tendance à part entière. Lady Gaga et Nicole Ritchie l’avaient même adoptée sur le tapis rouge. Tout comme Rihanna, testeuse officielle de toutes les tendances capillaires.

Des produits dédiés aux cheveux blancs

Aujourd’hui, la case "colo" n’est plus obligatoire. Les marques spécialisées dans le soin du cheveu aident ceux qui veulent entretenir leur crinière avec des produits ciblés. Schwarzkopf Professional, par exemple, propose une gamme spécialement dédiée depuis des années. On y retrouve des nuanceurs non permanents, un spray qui neutralise les éventuels reflets jaunes mais aussi un shampoing et un masque pour l’entretien à domicile. Une gamme divisée en trois problématiques. Une pour ceux qui souhaitent embellir leur blanc, une pour ceux qui souffrent d'une perte de densité et une dernière pour ceux qui au contraire constatent un épaississement de la matière. On retrouve également en rayon Dessange et Klorane qui soignent les cheveux blancs et gris avec des shampoings déjaunisseurs. Que trouve-t-on dans les formules des soins pour cheveux blancs ? Evidemment de l’acide hyaluronique qui aide à redonner jeunesse et corps à la fibre capillaire. On y trouve également du Q10 et du collagène, très présents dans les crèmes anti-âge, qui contribuent au ralentissement de la perte de densité et empêche la casse du cheveu. En bref, refaire sa coloration toutes les six semaines n’est plus obligatoire. Il suffit de prendre soin de son blanc tout simplement comme on prendrait soin de son blond. Il n’y a qu’à regarder Glenn Close ou encore Meryl Streep pour se rendre compte que les cheveux blancs, finalement, c’est chic et sexy. Un sacré changement dans un monde dans lequel paraître jeune quoiqu'il arrive est devenu en quelque sorte le nouveau Graal.