Tendances et astuces pour une chevelure de sirène

À l’occasion de la Nuit de la Coiffure organisée par L’Oréal Professionnel, nous avons pu interviewer Denis Do Amaral, Coiffeur Expert de la marque. Alors, quelles seront les tendances de l’été ? Comment sublimer les cheveux courts ? Vous saurez tout pour afficher un look capillaire zéro défaut.

Tendances et astuces pour une chevelure de sirène
© Anouchka Baume

Mercredi 3 juin a eu lieu la Nuit de la Coiffure by L’Oréal Professionnel. Plus de 1000 participantes s’étaient données rendez-vous au Palais de Tokyo à Paris pour se faire chouchouter la crinière. Au programme : tresse épi, carré flou, wet look, volume XXL et bien plus encore. 19 heures pétantes, la magie opère… Pas moins de 100 coiffeurs s’affairent autour des chanceuses pour leur concocter une coiffure dont elles se souviendront.

Mais comme au quotidien, nous sommes seules devant le miroir, c’est le moment ou jamais de vous dévoiler tout ce qu'il faut faire (ou pas) avec vos cheveux cette saison.

Le Journal des Femmes : Quelles sont les coupes de cheveux à adopter cet été ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel :
Le carré ! Un carré frangé, naturellement dégradé avec une ligne assez douce et qui peut même se porter long, délicatement posé sur le creux de l’épaule par exemple. La femme aujourd’hui a envie de sentir ses cheveux, il ne faut donc pas effiler la matière pour garder de la densité. Il y a aussi un bon retour au court avec un léger effet asymétrique mais tout en féminité.

La frange est-elle toujours tendance ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel : La frange ne se démodera jamais. Elle se porte en toutes saisons. Ce qui change, c’est la façon de l’accessoiriser. On peut l’effiler pour l’adoucir, lui donner un mouvement ou même lui apporter un voile de couleur pour illuminer le visage.

Tous les types de cheveux peuvent se permettre de la porter ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel : Malheureusement  non. Il est difficile de faire une frange sur des femmes aux cheveux très épais et avec une implantation assez basse au niveau du front. Par contre, il est tout à fait possible d’adopter à la place une frange un peu plus longue que l’on va décaler sur le côté pour garder de la hauteur sur le visage.

Et côté coloration, quelles sont les tendances à suivre ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel : Aujourd’hui, on revient plus à des couleurs comme le nude pour embellir et donner du relief à la chevelure. L’idée est de travailler une base naturelle et venir ensuite ensoleiller la chevelure. L’aspect doit être avant tout naturel et plus surchargé et artificiel comme à une époque. Sur les brunes, on va venir travailler sur le côté marronné comme le miel doré ou le marron glacé avec un balayage très fin et diffus. Chez les châtains, on va juste réchauffer la teinte en partant sur du doré ou du cuivré. Pour les blondes, on va créer avant tout de l’irrégularité. Et pour les rousses, il faut apporter de la luminosité en créant différentes nuances.

Je me coiffe comment cet été ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel : Cette saison, on est sur l’effet wavy. Vous pouvez le réaliser très simplement grâce à des techniques de coiffage comme les torsades ou les tresses en les associant à des produits qui vont aider à donner du mouvement et vous pouvez aussi utiliser un fer pour créer des ondulations. La tendance sera aussi à la tresse qui évolue mais qui est toujours d’actualité. Et pour une soirée d’été, n’hésitez pas à réaliser un chignon banane un peu rock ; 2015 signe le grand retour des années 50.

Faut-il oser la tendance des cheveux gris ? Quels sont vos conseils ? 
Coiffeur L’Oréal Professionnel : Je trouve que c’est une tendance assez fragile surtout quand on opte pour la version artificielle. Par contre, quand des femmes aux cheveux naturellement gris ou blancs viennent au salon, je ne fais qu’entretenir l’éclat de leurs cheveux en apportant un petit côté nacré. Et même si elle n’est pas encore assumée par tout le monde, c’est une vraie tendance de mettre en avant le cheveu grisé par le temps.  

Avez-vous des astuces de pro pour sublimer des cheveux courts ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel : Pour avoir de beaux cheveux courts, il ne faut surtout pas oublier d’utiliser des soins adaptés à vos besoins : réparateur, douceur, brillance… Evitez les gels et préférez les cires très légères pour un effet naturel. Si vous souhaitez un look féminin, vous pouvez ajouter une petite barrette qui va venir retenir une mèche ou un bandeau façon turban que l’on va nouer dans la nuque.

Comment transformer sa coiffure de jour en un look de soirée ? 
Coiffeur L’Oréal Professionnel : Selon le moment de la journée, vous pouvez tout à fait adapter votre coiffure. Le matin, partez sur une queue-de-cheval en gardant un effet plaqué sur le cuir chevelu et pour le soir, il suffit de défaire la queue-de-cheval et de garder l’effet plaqué mais en froissant les longueurs. Vous obtiendrez ainsi une vraie coiffure de tapis rouge. Vous pouvez aussi faire une tresse épi porté sur le côté que vous allez ensuite desserrer puis remonter en chignon pour le soir.

Quel est l’accessoire du moment ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel : Le headband reste un incontournable du coiffage rapide. Séchez vos cheveux tête en bas, brossez vos racines en arrière, placez le headband puis roulez vos longueurs à l’intérieur. Vous obtenez une coiffure de soirée si vous choisissez un headband à strass ou de journée si vous optez pour un headband ruban ou bandeau.

Avez-vous des petites astuces quand on n'a pas le temps de se laver les cheveux ?
Coiffeur L’Oréal Professionnel : S’attacher les cheveux, c’est bien et vous pouvez le faire de différentes manières. Soit en utilisant un produit adapté pour donner un effet wet à la queue-de-cheval : look élégant garanti, soit en twistant une mèche de chaque côté du visage pour faire une demi-queue plus travaillée.

La Nuit de la Coiffure by L'Oréal Professionnel © Anouchka Baume