L'ombré hair, la nouvelle coloration tendance

Connu aussi sous le nom de tie and dye, cette coloration est devenue incontournable. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette technique qui a le vent en poupe.

L'ombré hair, la nouvelle coloration tendance

Depuis quelques temps, les people ne jurent que par le tie and dye. Rachel Bilson, Alexa Chung, Jessica Biel et beaucoup d'autres sont passées par les cheveux bicolores. En France cette technique de coloration, appelée aussi ombré hair, a débarqué sur le petit écran avec Daphné Burki. Le grand public, lui aussi, raffole des longueurs éclaircies. Décryptage d'un look à la pointe de la tendance.

L'ombré hair : un peu d'histoire

100 ombre hair
L'ombré hair est une des colorations tendances de l'hiver. © SDP / Eric Bachelet

Le tie and dye est né dans les années 1960. A l'époque, cette technique était employée non pas sur les cheveux, mais sur les vêtements. On prenait un t-shirt, on le nouait et on le trempait dans une teinture ou dans de l'eau de javel. On obtenait ainsi un effet dégradé à l'allure bohémienne. Depuis deux ans, le tie and dye vit une nouvelle jeunesse en tant que coloration des cheveux. "On l'a vu d'abord sur les catwalks et sur les it girls", explique Véronique Dumazet, coiffeur ambassadeur L'Oréal Professionnel. "Avec le temps, cette tendance s'est répandue auprès du grand public", poursuit-elle.

Les raisons du succès

Pourquoi l'ombré hair suscite-t-il autant d'engouement ? D'abord, "parce que l'effet est hyper-naturel", argumente Véronique Dumazet. Ensuite, parce qu'il "permet d'avoir un look personnalisé et dynamique". Un tie and dye réussi donne tout de suite une allure de surfeuse un peu rock-and-roll. Sans compter que, comme le souligne notre experte, "l'ombré hair n'est pas compliqué à entretenir". Autrement dit, vous n'êtes pas obligée d'aller chez le coiffeur une fois par semaine pour retoucher votre coloration.

Un look pour tout le monde ?

En règle générale, l'ombré hair convient mieux aux cheveux longs et mi-longs, les cheveux courts ne permettant pas de créer un contraste entre les racines et les pointes. En revanche, vous pouvez l'adopter quelle que soit votre couleur de cheveux. Sachant que vous pouvez aussi re-dégrader votre couleur de base avant d'intervenir sur les pointes. Quoi qu'il en soit, pour un rendu naturel, on éclaircira les longueurs de deux tons par rapport à la teinte des racines.

Gare au fait maison !

L'ombré hair ne s'improvise pas. Pour obtenir un résultat impeccable, il vaut mieux confier sa chevelure à un coiffeur. Il devra d'abord effectuer un diagnostic . Cela lui permettra d'établir si vos longueurs doivent être décolorées, ce qui est souvent le cas pour les cheveux foncés. Ensuite, il devra réaliser un balayage léger, en voiles. En faisant la même chose toute seule à la maison, vous risqueriez d'obtenir des rayures ... On a fait mieux ! 

Et aussi :