Entretenir ses cheveux au quotidien

Il est important de soigner vos cheveux régulièrement, à l'aide de produits qui les nourrissent et les protègent durablement. Petit rappel avec Annabel Talon, directrice de la formation Frederic Moréno.

Entretenir ses cheveux au quotidien
© 123rf

Soins, gestes, accessoires, pas toujours facile d'avoir les bon réflexes pour prendre soin de sa chevelure. Suivez les quelques conseils de pro d'Annabel Talon pour avoir de beaux cheveux jour après jour.  

Qu'est-ce qui fragilise les cheveux au quotidien ?

 Il y a différents facteurs qui interviennent et agressent les cheveux tout au long de l'année. D'abord, la pollution qui graisse le cuir chevelu. Les traitements médicamenteux aussi peuvent parfois altérer la fibre capillaire ainsi qu'une alimentation déséquilibrée, faite d'aliments trop riches ou bien carencée. Et surtout, chose qui n'est malheureusement pas connue de toutes, certains shampoings sont néfastes pour les cheveux. La plupart de ses soins capillaires sont formulés à base de silicones, substances liquides qui servent à gainer le cheveu, le lisser et le faire briller. Mais à terme, ils ont tendance à l'étouffer, entraînant une chute certaine. 

Quels sont les produits basiques à utiliser ?

 Vous devez toujours utiliser des shampoings traitants adaptés à la nature de vos cheveux, notamment des "anti-agressions extérieures", antipelliculaire ou anti-chute, en les alternant avec un shampoing doux. Comme la peau, le cheveu vit et a besoin d'être réhydraté après le lavage. Un shampoing ne doit donc pas aller sans un soin ! Vous devez systématiquement utiliser un masque réparateur sur les longueurs et les pointes. Ensuite, l'idéal est d'effectuer une cure de trois mois : trois fois par semaine, prenez des ampoules, des gélules aux oligo-éléments ou des ampoules anti-chute, surtout à la rentrée, moment où les cheveux tombent et sont les plus fragiles. Cela régénère le cuir chevelu, prévient la chute, rétablit le flux sanguin et rebooste de manière générale le tonus capillaire. Si vous utilisez le sèche-cheveux, optez pour un sérum sans rinçage, pour les protéger de la chaleur. 

Quelles sont les mesures d'hygiène à adopter ?

 En principe, il faut éviter de se laver les cheveux tous les jours puisque cela a tendance à sensibiliser la fibre et augmenter l'excès de sébum. La consommation de tabac aussi peut abîmer les cheveux, les jaunir et ternir la couleur donc mieux vaut vous abstenir ! Vous pouvez aussi utiliser les compléments nutritionnels tels que le calcium, le fer, le magnésium et les sels minéraux, qui nourrissent réellement les cheveux de l'intérieur, optimisent l'effet des masques et durcissent les ongles par la même occasion. Ces suppléments médicamenteux conviennent aussi bien aux femmes, qu'aux hommes et aux adolescents. 

Avez-vous une astuce pour avoir de beaux cheveux ?

 Je conseille souvent les massages du cuir chevelu, mais uniquement s'ils sont réalisés après la pose d'une ampoule anti-chute, de façon à ne pas l'agresser ni à trop stimuler les glandes sébacées. Cela est idéal pour détendre les cheveux et stimuler la pousse. Le mieux est de se faire un massage durant quelques minutes, une fois par semaine en moyenne, histoire de s'aérer l'esprit !

Et aussi