Les facettes dentaires pour un sourire parfait

Depuis plusieurs années, les facettes dentaires ont de plus en plus de succès pour embellir le sourire. Quels sont les résultats, quel est leur prix ? On fait le point avec un expert, le Dr Isabelle-Sabine Schwartz.

Les facettes dentaires pour un sourire parfait
© 123rf

On dit que le sourire reflète la beauté de l'âme. Des dents blanches et bien alignées illuminent le visage et donnent du charme. Véritable atout séduction, la beauté du sourire est devenue l'attention particulière de la médecine esthétique. Les techniques se sont développées et améliorées pour permettre au plus grand nombre d'avoir le "smile" des stars américaines.

Qu'est-ce que c'est ?

Parmi les innovations, les facettes dentaires ont le vent en poupe. Ces coquilles ultra fines, en céramique ou en résine, qui se collent sur la dent pour améliorer son apparence : couleur, forme... permettent de sublimer un sourire en peu de temps et sans douleur. Elles sont posées par un chirurgien dentiste en cabinet après un diagnostic fait au préalable.

Pour qui ?

C'est la solution esthétique adaptée si vous devez corriger des dents légèrement mal positionnées (chevauchement, espacement), jaunies par le tabac, ou de forme anormale ( trop pointue, trop courte etc.). Attention, il faut tout de même une bonne occlusion (alignement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure) et avoir de bonnes habitudes alimentaires pour garder des dents saines.

Les différents types de facettes

Aujourd'hui, il existe deux types de facettes. Les plus connues sont celles avec taille et préparation des dents. Elles sont faites sur-mesure. Après avoir pris vos empreintes, le chirurgien dentiste colle des facettes provisoires, le temps de préparer les définitives. Celles -ci seront fabriquées avec des céramiques de haute qualité pour obtenir un résultat naturel et une variation de couleur optimale à la lumière. Il les collera ensuite sur vos dents lors d'une deuxième séance, avec un matériel de collage puissant qui apportera une accroche supplémentaire sur la dent. Les présentateurs de télé, les mannequins et acteurs de cinéma ont souvent recours à ces facettes sur-mesure, qui ont une durée de vie de 10-15 ans, pour avoir un sourire impeccable.
Dernièrement, on a vu apparaître sur le marché des facettes sans taille et sans préparation des dents. Quasi invisibles (2/10e de millimètres), elles sont posées par le dentiste prothésiste, en une séance, par bloc de 6 à 10 facettes pour suivre la ligne du sourire. Si elles ont l'avantage d'être rapides et faciles à poser, elles ne sont pas aussi personnalisées que les facettes sur-mesure et ont une durée de vie plus courte. En revanche, le prix est plus abordable.

Facettes ou couronnes ? 

On compare souvent les facettes dentaires aux couronnes en céramique. En réalité, leur prescription est différente. On utilisera des facettes pour des dents qui ont juste besoin d'une amélioration esthétique. Les couronnes quant à elles, sont prescrites pour des dents usées ou mal positionnées. Dans ce cas, elles sont travaillées sur tout leur pourtour et leur volume.

L'intérêt par rapport au blanchiment dentaire et Invisilign ?

Le blanchiment dentaire est une technique qui a fait ses preuves pour éclaircir la couleur des dents. En revanche, ses effets sont assez limités dans le temps ( 6 à 12 mois) et il s'effectue sur des dents non abîmées. Les facettes quant à elles, modifient la couleur des dents, changent la forme et leur état. Ces dernières embellissent et rajeunissent le sourire. Quand à Invisilign, c'est une technique d'orthodontie qui redresse et réaligne les dents. Elle n'a pas d'influence sur la couleur des dents.  

Combien ça coûte ?

Facettes avec taille et préparation :  1300 euros environ
Facettes sans taille et préparation : 600 à 1 000 euros environ

Merci au Dr. Isabelle-Sabine Schwartz, chirurgien dentiste.

Avant-après © Dr Isabelle-Sabine Schwartz

Et aussi