Bronzage : les clés pour un bronzage rapide et naturel

Bronzage : les clés pour un bronzage rapide et naturel Le soleil est de retour ! Il est temps de se faire un joli bronzage. Horaires d'exposition, patch U.V., positions de bronzage... Suivez ces conseils malins pour vous faire un hâle parfait de la tête aux pieds. A vos carnets !

On rêve toutes d'un bronzage parfait. Doré, qui tient plusieurs mois... Sans la menace d'une peau qui pèle à l'horizon. Rassurez-vous, le hâle à faire pâlir les copines n'est pas inaccessible. Il suffit d'avoir les bons réflexes et de suivre certains conseils pour devenir la reine de la bronzette efficace et durable !

1. Je bronze en bord de mer

Si vous hésitez entre plage et piscine pour obtenir un bronzage parfait, ne réfléchissez plus, c'est en bord de mer que tout se joue. Pourquoi ? Primo parce que l'eau et le sel de mer facilitent la réverbération du soleil, du coup on prend des couleurs plus rapidement. Secundo parce que le vent du bord de mer rend la bronzette plus agréable qu'à la piscine où il fait plus chaud. Enfin tertio, faire bronzette au milieu d'immeubles ou d'arbres alors qu'on peut le faire sur du sable fin et chaud, il n'y a pas photo. Et bien sûr,  on n'oublie une bonne crème solaire avec un indice de protection élevé.

2. J'opte pour le tapis de plage anti-sable, petit nouveau dans mon kit de bronzage

Quand notre serviette de plage ressemble plus à une dune de sable qu'à un tapis de bronzage, on connaît la suite :  le sable colle à la peau, on se lève, on la secoue, et un quart d'heure plus tard on recommence... La solution : le tapis de plage anti-sable. Lorsqu'il y a des grains dessus, il suffit de le tapoter légèrement et le sable passe au travers et il ne remonte pas grâce à un filtre unidirectionnel. On oublie vite la gymnastique du "lever-secouer-coucher" et surtout le sable qui colle à la peau. Vous pouvez donc bronzer en toute sérénité.

3. Je bouge sous le soleil

On ne le répétera jamais assez, on bronze plus vite dans l'eau ! Oui, on aime lézarder, mais pour un bronzage uniforme, rien ne vaut que quelques brasses et un dos crawlé. Et quand on s'expose, on bronze "utile" : entre 10h et 12h et seulement à partir de 16h. Un ciel nuageux laisse passer 90 % des UV, donc même par temps couvert, on bronze ! Pour les adeptes du farniente sur la serviette, on se met de préférence sur le dos. Enfin, on n'hésite pas à avoir le rythme du bronzage dans la peau : une partie de volley avec l'aîné ou un château de sable avec le dernier. Bref, tout est prétexte à bouger pour bronzer sous tous les angles..

4. Je mise sur l'alimentation

Votre alimentation peut vous aider à bronzer plus vite ! Pour préparer votre bronzage de l'intérieur, abusez des carottes. Râpées en salade, revenues dans un peu d'huile d'olive, en crumble... Faites-vous plaisir et faites le plein de bêtacarotène. Et lorsque vous saurez qu'en outre la carotte est un excellent antioxydant, nul doute que vous vous précipiterez chez votre maraîcher ! Pour varier les saveurs, pensez aussi à fondre pour des fruits et des légumes, sources naturelles d'hydratation. Enfin, si vous voulez aller plus vite que la musique, vous pouvez également acheter en pharmacie et parapharmacie des activateurs de bronzage, sous forme de gélules à avaler pendant deux semaines avant vos vacances sous le soleil.

5. Je mets en valeur mon bronzage avec un maillot de bain blanc

Les couleurs claires et flashy restent le TOP pour les peaux bronzées. On craque donc pour le maillot de bain blanc qui met en valeur le bronzage. C'est une couleur intemporelle et ultra tendance qui ressort aussi bien sur un bikini qu'un une-pièce.

6. J'opte pour un maillot transbronzant

Pour un bronzage intégral, on opte pour un maillot de bain transbronzant qui garantit un hâle doré de la tête aux pieds grâce à une matière spéciale qui laisse passer les UV. Petite astuce contre les marques de lunettes de soleil : mélanger le maquillage à un anti-cernes.

7. J'opte pour l'UV patch pour bronzer sans souci

Cet indicateur d'exposition solaire est LA solution pour un bronzage sans prise de tête. On le colle sur le bras et le tour est joué. Il mesure les rayons UV reçus et change de couleur en fonction du seuil solaire atteint. Le bleu signifie que tout est ok, le marron qu'on doit remettre de la crème solaire, et le orange qu'il faut stopper net la séance bronzette. Pas plus grand qu'une pièce de monnaie, il est discret et sait se faire oublier même dans l'eau. On le trouve en pharmacie.

8. Je soigne les coups de soleil

En cas de coup de chaud et de soleil, vite on opte pour une recette de grand-mère :

  • l'eau vinaigrée pour soulager (on imbibe des compresses et on tamponne délicatement la peau);
  • le thé pour rafraîchir (on fait infuser puis on pose le sachet de thé humide sur les zones touchées);
  • le yaourt nature pour hydrater et apaiser (qu'on applique généreusement sur la peau);
  • du lait, de l'eau et une pincée de sel pour calmer la douleur (passer un coton imbibé et tamponner la peau). 

9. Je sublime mon bronzage

Eye-liner pailleté, fard à paupières brillant, Mettez votre bronzage en valeur avec des teintes lumineuses qui font un look glamour. Privilégiez le gloss au rouge à lèvres et la poudre de soleil au fond de teint. Le maquillage waterproof est aussi l'allié incontournable contre les ravages de la chaleur et des vagues. Côté corps, optez pour de l'huile de monoï ou pailletée.

Autour du même sujet