Peau qui pèle : que faire ?

Démangeaisons, desquamation... Avoir la peau qui pèle est une sensation très désagréable sans parler du fait que c'est inesthétique. Voici comment réparer votre peau et éviter de la faire peler.

Peau qui pèle : que faire ?
© Bowie15

Pourquoi ma peau pèle ?

En vacances, les expositions prolongées au soleil sans protection UV provoquent des coups de soleil. La peau est brûlée et au bout d'une semaine elle se desquame. Ce phénomène naturel est le résultat du renouvellement cellulaire.

Protéger sa peau du soleil

Pour éviter la peau de croco, avant de s'adonner à des séances de bronzage il est important de préparer sa peau au soleil en faisant un gommage doux pour éliminer les cellules mortes. Pendant l'exposition, appliquez de la crème solaire indice 50 toutes les deux heures et évitez les heures les plus chaudes qui sont entre 12h et 14h.

Les gestes à éviter

Si malgré toutes vos précautions vous avez attrapé un coup de soleil et que votre peau se desquame, évitez les douches chaudes et les gels douche trop agressifs qui dessèchent encore plus la peau. Stoppez aussi les gommages qui sensibiliseront davantage votre peau et ralentiront la cicatrisation. Enfin, résistez à la tentation d'enlever les peaux mortes à la main et évitez le soleil. 

Hydrater, réparer

Pour retrouver une jolie peau, appliquez un après-soleil plusieurs fois par jour riche en corps gras ( huile de monoï ou beurre de karité) pour nourrir et réparer votre épiderme en profondeur.  Enfin, buvez de l'eau et consommez des fruits et légumes autant que possible.

Et aussi