Les règles d’or de la protection solaire

Non, non, bronzage et protection solaire ne sont pas incompatibles. Pour vous faire un joli hâle durable sans empiéter sur votre capital santé, suivez les conseils de Dominique Moyal, Dr en Sciences Pharmaceutiques et Responsable des Etudes cliniques La Roche-Posay.

Les règles d’or de la protection solaire

1. Se protéger du soleil
Le soleil fait du bien au moral et sa chaleur nous détend, mais attention à ses effets néfastes sur la santé. " Pour bronzer en toute sécurité, on se protège avec un chapeau, des lunettes, de la crème solaire et un tee-shirt ", explique notre expert.

2. Pas d’exposition prolongée
Pas besoin de faire le lézard au soleil toute la journée pour avoir un joli bronzage. " Pour éviter les coups de soleil, ne vous exposez pas entre 11h et 16h et utilisez un parasol. Attention, ce dernier ne fait pas barrière contre les uv par conséquent, il faut toujours utiliser une protection solaire."

3. On choisit une crème solaire avec un bon indice de protection
" La crème solaire protège des UVB  qui pénètrent dans l’épiderme, responsables des dégâts sur l’ADN et des UVA qui accélèrent le photo-vieillissement de la peau. Pour bien se protéger pendant l’exposition solaire, je préconise une crème  SPF 30 au minimum et je favorise un SPF 50/50+ pour les peaux les plus sensibles ", précise Dominique Moyal.  Notez que les marques de cosmétiques ont fait des efforts au niveau des textures et fragrances pour rendre ce geste agréable. Huile, spray, crème… Il y en a pour toutes les envies donc pas d’excuse.

4. On applique correctement sa crème solaire
Pour une protection efficace, il faut bien appliquer son soin solaire. " Déposez des couches homogènes. Si vous utilisez un spray, repassez sur la zone avec votre main pour bien étaler le produit. Renouvelez aussi l’application toutes les deux heures et après chaque baignade ", insiste notre expert.

5. Se méfier des réverbérations et des premiers soleils
Pas besoin d’être sous un soleil de plomb au bord d’une plage pour attraper un coup de soleil. En voiture, méfiez-vous de vos vitres qui ne filtrent pas les rayons UVA. De même que sur une terrasse exposée, vous pouvez très bien attraper un coup de soleil. " Pensez à utiliser des cosmétiques avec des indices de protection : fond de teint, BB crème etc. " conseille notre expert. En effet, ils assurent une bonne protection au quotidien notamment pour les citadines.

6. Prendre conscience des risques
"Les coups de soleil à répétition, surtout ceux attrapés pendant l’enfance,  peuvent provoquer des cancers de la peau ", explique notre expert. Les expositions  non protégées ont des effets néfastes sur la beauté de la peau. En effet, le soleil est un faux ami. Ses rayons provoquent des rides et accélèrent  le relâchement cutané. Donc pour un joli hâle, optez pour un bronzage maîtrisé et progressif.

Et aussi :