Bronzage : prendre soin de sa peau après l'exposition solaire

L'été, la peau est souvent mise à rude épreuve. Malgré les crèmes solaires, il n'est parfois pas surprenant d'attraper un coup de soleil. Découvrez tous les conseils du dermatologue Ludovic Rousseau pour vous aider à prendre soin de votre peau après l'exposition.

Bronzage : prendre soin de sa peau après l'exposition solaire
© Maridav

Après une exposition solaire, quels sont les gestes à faire pour soigner sa peau ?


L'exposition de la peau au soleil provoque l'apparition au sein des cellules cutanées de radicaux libres nocifs et de mutations génétiques. Heureusement, les cellules cutanées possèdent un système de réparation de l'ADN. Il faut cependant veiller à ne pas dépasser les capacités de réparation de la peau en ne respectant pas les conseils usuels de photoprotection. On trouve sur le marché des crèmes "après soleil" contenant des substances antiradicalaires (vitamines A, C, E, F, extraits végétaux...), censées réduire les dégâts causés par le soleil sur les cellules. Ces crèmes contiennent aussi des substances anti inflammatoires afin de réduire l'inflammation. Ces crèmes ont aussi un rôle hydratant et relipidant pour la peau, comme le fait tout soin hydratant. La première des mesures à prendre donc après le soleil est de "nourrir" la peau qui a été agressée avec ce type de produit. De plus, il faut éviter de l'agresser plus encore lors de la toilette, en utilisant des savons décapants, de l'eau trop chaude...

Comment prendre soin de son bronzage et le faire durer ?

Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau. Il s'agit donc d'une coloration de la partie la plus superficielle de la peau. Or, elle se renouvelle et les couches superficielles sont progressivement éliminées par le phénomène de desquamation. Pour ralentir la disparition du bronzage, il faut donc limiter ce phénomène naturel d'élimination des couches superficielles de la peau. Pendant et après les vacances, évitez donc les activités qui vont accélérer l'élimination des cellules superficielles : utilisation d'un gant de crin, de produits de gommage. Hydratez régulièrement votre peau au moyen d'une crème hydratante, car ceci renforcera l'adhésion des cellules superficielles. Enfin, ne cherchez pas à bronzer trop rapidement car ceci engendrerait de dégâts importants dans les couches de la peau et un renouvellement plus important (on se met à "peler"), d'où un "débronzage" plus rapide. Un bronzage progressif et lent respectera plus votre peau et tiendra plus longtemps.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Le coup de soleil est une véritable brûlure de la peau par le soleil. On ne devrait idéalement jamais avoir de coup de soleil car la brûlure et les mutations génétiques qu'il engendre sur les cellules de la peau sont irrémédiables. Or, le cancer de la peau est, entre autres, la résultante d'une série de mutations génétiques sur les cellules de la peau. Il est donc important d'éviter les situations pouvant mener à un coup de soleil : exposition entre 12 et 16h l'été, absence de protection vestimentaire et d'application de crème solaire d'indice supérieur à 30... Lorsque les dégâts sont faits et que le coup de soleil est apparu, il faut tout d'abord évaluer sa gravité : touche-t-il un enfant, un adulte fragilisé (malade, fatigué...) ou une personne âgée ? Concerne-t-il une grande surface corporelle ou simplement une zone limitée ? S'accompagne-t-l d'un gonflement important de la peau ? De fièvre, d'un malaise général ? Dans ces conditions, il faut consulter un médecin en urgence afin de traiter le coup de soleil de façon adéquate. Si le coup de soleil touche un adulte en bonne santé, qu'il est limité en surface et en intensité (simple rougeur), il faut tout d'abord éviter le soleil jusqu'à amélioration complète de l'état cutané, et ceci pour au moins deux raisons : tout d'abord, ceci permet à la peau de se réparer sans avoir à affronter à nouveau l'agression solaire, et ceci réduit le risque d'apparition de tâches solaires. Ensuite, il faut refroidir la peau au moyen par exemple de linges mouillés et appliquer plusieurs fois par jour de la crème hydratante afin d'aider la peau à renouveler ses cellules mortes et à recréer une barrière cutanée.

Le site du Dr Rousseau

Et aussi