8 astuces pour bien préparer sa peau au soleil

Le soleil fait son grand retour et une question vous taraude : comment préparer votre peau au soleil naturellement pour avoir un joli bronzage ? Sur votre balcon ou dans votre jardin, voici les bons gestes beauté pour atteindre votre objectif.

8 astuces pour bien préparer sa peau au soleil
© pheelingsmedia

Le printemps est de retour. Il est temps de préparer votre peau aux premières expositions solaires pour avoir un joli bronzage tout au long de la saison et pour l'été. 

1. Gommez votre peau en douceur

Quelques jours avant de vous exposer au soleil, effectuez un gommage. Ce dernier éliminera les cellules mortes et favorisera la pénétration des UV à travers la peau. Vous pouvez également opter pour un peeling doux pour une peau douce comme de la soie.

gommage-visage
©  lightfieldstudios

2. Dopez votre mélanine avec des compléments alimentaires

Choisissez des formules à base de sélénium et de vitamines A, C et E qui aident à lutter contre le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané. Ces dernières stimulent et prolongent également le bronzage. Pour un résultat optimal, commencez la cure de gélules 15 jours avant les premières expositions au soleil. Petite mise en garde, les compléments alimentaires ne protègent pas des rayons UV du soleil, ils ne remplacent donc en aucun cas une crème solaire protectrice.

3. Optez pour une alimentation qui boostera le bronzage

Mettez de la couleur dans votre assiette ! Tomates, carottes, pêches, légumes verts, avocats stimulent la synthèse de mélanine (la protection pigmentaire contre les radiations) et aident à éviter les coups de soleil. Consommez également des poissons gras, riches en oméga 3 et des huiles végétales pour stimuler et prolonger votre hâle.

alimentation

4. Limitez les séances d'UV

Contrairement aux idées reçues, les séances d'UV en cabines ne favorisent pas le bronzage car elles ne provoquent pas de fabrication de mélanine et ne protègent pas la peau des rayons du soleil. Elles permettent seulement d'avoir un hâle superficiel qui sensibilise énormément la peau sans parler des conséquences néfastes qu'elles peuvent engendrer sur la santé à long terme. 

5. Optez pour un bronzage progressif

Dès l'arrivée des premiers rayons de soleil, pas question de s'exposer sans protection solaire C'est le meilleur moyen pour attraper des coups de soleil et abîmer sa peau ! Pour un bronzage uniforme, exposez progressivement votre peau au soleil. Commencez par quelques minutes à la terrasse d'un café ou sur votre balcon munie d'une crème solaire à indice élevé par exemple. Évitez également les heures les plus chaudes : 12h et 16h où les rayons du soleil sont les plus dangereux. Puis, au fil des jours, prolongez votre exposition au soleil, sans oublier de renouveler régulièrement votre protection solaire évidemment.

"Appliquer sa crème solaire"

6. Buvez de l'eau pour garder une bonne hydratation

Le soleil dessèche la peau. Pour la garder belle et douce, buvez de l'eau avant pendant et après l'exposition au soleil. Après la douche, nourrissez-la avec une crème hydratante pour le corps. Une peau bien hydratée vous évitera de peler et prolongera votre hâle pour longtemps.

7. Trichez avec de l'autobronzant... mais pas sans crème solaire

Tout comme les séances d'UV, les autobronzants colorent la peau mais sont dépourvus de mélanine. Ils ne protègent pas des effets nocifs des ultraviolets. En revanche, ils sont sans danger pour la santé. Conclusion, vous pouvez donner l'illusion d'un joli bronzage avant même l'arrivée de l'été mais devrez avoir recours à une crème protectrice solaire pour un bronzage en toute sécurité.

8. Bronzez en tout sécurité en adaptant votre protection solaire à votre carnation

La meilleure façon de préparer sa peau au soleil et d'obtenir un joli bronzage, c'est encore d'opter pour un bronzage raisonnable. Évitez le soleil entre 12h et 16h et optez pour une protection solaire à indice 50 si vous avez la peau claire et 30 si vous êtes mate. Pensez également à vous munir d'un chapeau, de lunettes pour ne pas brûler, ainsi qu'à renouveler l'application de votre crème solaire toutes les deux heures.

Autour du même sujet