Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Beauté >  Coloration > Coloration végétale
Dossier
28/10/2006

Coloration végétale : teintez-vous de naturel !

Vous avez les cheveux fragiles, vous êtes allergique aux colorations classiques ou vous souhaitez obtenir une modification douce et progressive de votre couleur ? La coloration végétale est faite pour vous !
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Coloration

 

Dans la mouvance actuelle

Envie d'authenticité ? Besoin de bien-être ? Tout comme pour leur alimentation, les femmes sont désormais vigilantes quant à la composition de leurs produits de beauté. Maquillage, soins du visage ou bien parfums, les cosmétiques naturels s'attaquent aujourd'hui à un nouveau créneau : la coloration végétale. De plus en plus tendance, même pour les femmes qui ne se sont pas accro à la "bio attitude", ces colorations naturelles puisent dans la nature toute la pureté et l'innocuité qu'elles peuvent offrir aux cheveux, souvent victimes des agressions extérieures.
Elles se composent de mélanges de pigments naturels de plantes, utilisés habituellement pour teindre les tissus. Du henné ou de la chicorée pour créer des reflets auburn ou acajou ; de la camomille allemande ou de la rhubarbe pour les teintes blondes ou encore du thé ou du buis, pour une large palette de roux. Utilisées seules ou associées entre elles, les colorations végétales ne contiennent jamais d'ammoniaque et très peu d'oxydants. Cela évite d'affaiblir les cheveux comme le font trop souvent les produits colorants classiques. Par contre, ne vous attendez pas à des produits qui modifient radicalement votre couleur d'origine : ils n'apporteront que de belles nuances dorées ou cuivrées à votre chevelure.


Un soin en couleur

Peu agressives, les colorations végétales sont idéales pour rehausser la couleur de base tout en rendant les cheveux plus vigoureux et brillants. Le principe est assez simple : les pigments naturels entourent la fibre capillaire d'une gaine qui la lisse, la protège et l'épaissit. Autre avantage, elles ne pénètrent pas dans la fibre capillaire. Elles se contentent de se fixer sur le cheveu, ravivant ainsi la teinte, tout en douceur. Résultat : tels des soins bienfaisants, ces produits colorants respectent la nature des cheveux (gras, secs, fragiles) et peuvent parfois faire office de traitement, notamment pour réguler la production de sébum des cheveux gras ou encore favoriser le reflet de la lumière, pour les cheveux ternes.
Les colorations végétales sont donc très bien tolérées par le cuir chevelu et par l'organisme, pour celles qui sont enceintes, qui ont les cheveux très fins ou qui sont allergiques aux colorations classiques (chimiques). Et, contrairement aux idées reçues, les colorations naturelles ne sont pas fugaces. Elles s'estompent uniformément au fil des shampooing (6 à 8 en moyenne), avec un effet racines très peu visible.
Cependant, sachez que ces "soins colorants" ont malgré tout certains inconvénients : elles ne peuvent pas couvrir la totalité des cheveux blancs, surtout si vous êtes brune. Enfin, elles peuvent foncer vos cheveux mais en aucun cas les éclaircir.

 

Plusieurs possibilités

Pour vous colorer les cheveux version bio, vous avez deux possibilités : les colorations végétales disponibles en magasins spécialisés ou celles qui sont concoctées par des coloristes. Il existe donc des préparations de pâte colorante à réaliser soi-même, en mélangeant simplement un peu d'eau chaude à des extraits de plantes. Certaines colorations sont aussi proposées en kit prêt à l'emploi. Enfin, si vous avez choisi de vous simplifier la vie, il reste l'option coiffeur. De plus en plus de coloristes professionnels se lancent dans la coloration végétale, en créant leur propre composition, qui diffère selon la nature des cheveux de chaque cliente. Une occasion aussi de bénéficier des conseils et des soins post-colorations d'un expert qui dorlotera vos cheveux malmenés. Masques nourrissants et autres autres crèmes protectrices à base de kaolin, d'aloe vera ou de karité seront au rendez-vous... Un nouvel eldorado beauté qui n'a pas fini de faire parler de lui !

 

Le site de princesse bio : www.princesse-bio.com

 

Le site de La Maison de l'écologie : www.maison-ecolo.com


Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où achetez-vous vos produits de beauté chouchous ?

Tous les sondages