Femmes > Beauté >  Coloration > Composition des colorations
Dossier
28/10/2006

Colorations : des effets nocifs sur la santé !

Se colorer les cheveux serait-il devenu dangereux ? La Commission européenne vient d'interdire l'utilisation d'une vingtaine de substances présentent dans certaines teintures capillaires.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Coloration

 

Pour protéger les consommateurs

L'industrie des produits de coloration capillaires est dans tous ses états ! Alors qu'environ 60 % des femmes et 7 % des hommes se colorent les cheveux, le comité scientifique des produits de consommation de l'Union Européenne a rendu son verdict : de nombreuses substances présentes dans certaines teintures, proposées en salon de coiffure et vendues dans le commerce, seront interdites à la commercialisation, à partir du 1er décembre 2006. En effet, après analyses et autres examens de dossiers de sécurité, il semblerait que l'innocuité de certains composants n'est pas clairement été démontrée. Pire encore : selon ce même comité scientifique, une utilisation régulière augmenterait le risque de cancer de la vessie. Pour étayer cette hypothèse, ce même comité a donc demandé aux fabricants eux-mêmes de démontrer la non-toxicité des substances introduites dans leurs colorations. Ce n'est qu'après une analyse approfondie des données rendues par l'industrie capillaire que ces composants ont officiellement été reconnus comme nocifs.

L'histoire ne date pas d'hier puisque déjà en 2001, 2002 et 2005, le comité scientifique déclarait que certains indices épidémiologiques mettaient en évidence de graves effets sur la santé, en cas d'utilisation régulière de teintures pour cheveux. La décision de retirer ces quelques 22 substances du marché s'inscrit dans la volonté de l'Union Européenne de protéger de manière efficace les consommateurs. Devant leurs méfiances récurrentes, les normes de sécurité sont donc désormais de plus en plus strictes, aussi bien pour l'alimentation que les produits de toilette et d'hygiène corporelle.


22 substances mises en cause

Les composants accusés d'avoir des effets nocifs sur la santé sont encore sur le marché jusqu'à la fin de l'année. En attendant, pour protéger votre santé tout en continuant à colorer votre chevelure, veillez à bien examiner la liste des composants, tous types confondus (colorations permanentes, ton sur ton, éphémères), même ceux qui ne se présentent pas comme étant chimiques (colorations sans ammoniaque entre autres...). A l'avenir, les fabricants de colorants capillaires devront rapidement se mettre aux normes pour bientôt vous proposer des formules 100 % inoffensives.
La liste des 22 substances qui vont être retirées du marché :

6-Methoxy-2,3-Pyridinediamine et son sel HCI
2,3-Naphthalenediol
2,4-Diaminodiphenylamine
2,6-Bis (2-Hydroxyethoxy)-3,5-Pyridinediamine
2-Methoxymethyl-p-Aminophenol
4,5-Diamino-1-Methylpyrazole et son sel HCI
4,5-Diamino-1-((4-Chlorophenyl)Methyl)-1H-Pyrazole Sulfate
4-Chloro-2-Aminophenol
4-Hydroxyindole
4-Methoxytoluene-2,5-Diamine et son sel HCI
5-Amino-4-Fluoro-2-Methylphenol Sulfate
N,N-Diethyl-m-Aminophenol
N,N-Dimethyl-2,6-Pyridinediamine et son sel HCI
N-Cyclopentyl-m-Aminophenol
N-(2-Methoxyethyl)-p-phenylenediamine et son sel HCI
2,4-Diamino-5-methylphenetol et son sel HCI
1,7-Naphthalenediol
3,4-Acide diaminobenzoïque
2-Aminomethyl-p-aminophenol et son sel HCI
Solvent Red 1 (CI 12150)
Acid Orange 24 (CI 20170)
Acid Red 73 (CI 27290)

 

Sommaire du dossier



Emilie Lefèvre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages