Anne Hidalgo

Biographie

Date de naissance 19/06/1959
Lieu de naissance San Fernando en Espagne
Pays France (naturalisation en 1973)
Signe astrologique Gémeaux
En couple avec Jean-Marc Germain
Amis Bertrand Delanoë, Valérie Trierweiler
Twitter https://twitter.com/Anne_Hidalgo

Anne Hidalgo, une femme puissante

C'est ainsi que Jean-Marc Germain qualifie sa femme. Élue maire de Paris lors des élections municipales de 2014, Anne Hidalgo entre de plain-pied dans l'arène politique. À l'image de son compatriote, le Premier ministre Manuel Valls, cette Andalouse au sang chaud ne craint pas de toréer avec ses adversaires.

Viva España

Comme la Belle de Cadix, Anne Hidalgo a des yeux de velours' mais une détermination d'acier. Fille d'immigrés espagnols qui ont fui le franquisme, elle grandit dans la banlieue de Lyon. Brillante élève, Anne Hidalgo est diplômée de droit. Elle termine cinquième du concours national de l'Inspection du travail en 1982. Les premiers postes en région parisienne s'enchaînent. Mais très vite, c'est au parti socialiste qu'elle est repérée. Anne Hidalgo rejoint la délégation à la formation professionnelle puis, à compter de 1997, elle travaille en tant que conseillère dans trois cabinets ministériels sous le gouvernement Jospin. Maman de deux enfants et divorcée, elle collabore avec Martine Aubry et rencontre son second mari, le polytechnicien Jean-Marc Germain.

Incarner la constance

Sur une idée de François Hollande, Anne Hidalgo s'engage dans la campagne des élections municipales de 2001 et soutient Bertrand Delanoë. En 1988, une étrange rumeur circule. Anne Hidalgo attendrait un enfant de celui qui est alors encore marié à Ségolène Royal. En 2003, elle accouche d'un petit Arthur, et poursuit aujourd'hui encore en justice tous ceux qui élèvent ce bruit de couloir au rang d'information. Selon elle, en politique, "il faut apprendre à se blinder". Cela ne l'empêche pas d'avoir des prises de positions tranchées. Féministe convaincue, elle soutient en 2013 le mouvement des Femen.

Première femme maire de Paris

En 2002, alors que le maire de Paris Bertrand Delanoë est poignardé au cours de la manifestation Nuit Blanche, Anne Hidalgo assume la gestion de la capitale. Guéri, Bertrand Delanoë reprend les rênes sans avoir à les réclamer, ce qui est assez rare en politique pour être souligné. C'est lorsque Bertrand Delanoë indique qu'il ne se représente pas qu'Anne Hidalgo apparaît sur le devant de la scène. Pur produit socialiste, elle n'a pas son pareil pour s'imposer avec une rondeur qui n'est qu'apparente. Le 30 mars 2014, elle bat Nathalie Kosciusko-Morizet et devient maire de Paris. Olé!

Actualités Anne Hidalgo

Pierre Moscovici s'est marié

Dossiers Anne Hidalgo

  • Droit de vote des femmes : 70e anniversaire

    Le 29 avril 1945, les Françaises s'exprimaient dans les urnes pour la première fois, pour des municipales, premières élections en France depuis la Libération. Le 21 avril 1944, une ordonnance de l'Assemblée consultative d'Alger leur avait octroyé le droit de vote et d'éligibilité sous l'impulsion du général de Gaulle et du délégué communiste Fernand Grenier. Retour en image sur l'histoire d'un combat.

Anne Hidalgo Également cité dans