Femmes > Santé >  Actualités
Santé

Le vaccin contre la varicelle enfin disponible

Avec environ près de 700 000 cas par an en France, la varicelle, infection le plus souvent bénigne, a des conséquences économiques importantes. Résultat : un vaccin, déjà utilisé aux États-Unis depuis 1995, arrive dans nos pharmacies. (10 mai 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Le vaccin contre la varicelle sera disponible le 15 mai en France. Il ne s'agit pas là d'une grande découverte médicale puisque ce vaccin, nommé "Varivax", a été mis au point au début des années 70 au Japon. Si son utilisation a été très ponctuelle en France, il est par contre utilisé au Japon depuis 1986 et aux Etats-Unis depuis 1995, où il a largement fait preuve de son efficacité. Il a en effet été observé une baisse importante de l'incidence de la maladie dans toutes les tranches d'âge, et ce chez les sujets vaccinés comme chez les non vaccinés.

Rappelons que la varicelle est le plus souvent une infection bénigne (elle est due à un virus de la famille des herpès) caractérisée par la présence de boutons qui démangent. Seul 3 % des cas nécessitent une hospitalisation. Elle est extrêmement contagieuse mais, à son contact, nous sommes immunisés à vie : nous ne pouvons pas l'attraper deux fois.

Commercialisé par les laboratoires Aventis-Pasteur-MSD, on ignore encore s'il fera partie ou non du calendrier vaccinal. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera cher : de l'ordre de 48 euros pour les enfants et 100 euros pour les adultes.

La politique de vaccination systématique des enfants et son éventuel remboursement ne sont pas encore établis. Mais, dans les pays où il a été testé, le "Varivax" a rempli son objectif de coût-bénéfice. Il faut dire que la varicelle coûte cher : 35 millions d'euros par an et 700 000 journées de travail perdues...


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages