Accueil Vie pro Actualités
Chômage : l'écart se resserre entre hommes et femmes  

Une récente étude, réalisée par l'Observatoire de l'ANPE, montre que le taux de chômage des femmes a diminué depuis trois ans quand celui des hommes a augmenté. (13 janvier 2004)

Les femmes représentent 46 % de la population active. Selon une étude de l'Observatoire de l'ANPE, leur taux de chômage en juin 2003 est de 10,4 % contre 8,1 % pour les hommes. Mais, entre juin 2000 et juin 2003, le taux de chômage des femmes a diminué de 0,7 point, alors que celui des hommes a augmenté d'autant.

Autre chiffre visible du progrès des femmes sur le marché du travail : les "demandes en fin de mois" ont baissé de 4,2 % pour les femmes, alors que, chez les hommes, elles ont augmenté de 12,2 %.

Des écarts géographiques sont également rapportés dans l'étude. Le poids des femmes dans la demande d'emploi en fin de mois est peu élevé dans le Nord, l'Alsace, le Languedoc Roussillon, en PACA et surtout en Île-de-France. Avec un chiffre de 48 %, c'est la seule région où les femmes sont moins demandeuses d'emploi que les hommes. Plus globalement, la part des femmes dans la demande d'emploi a diminué dans l'ensemble des régions, sauf en Corse où elle est restée stable.

Des différences sont aussi à noter au niveau des domaines professionnels. L'Observatoire relève dans son analyse une nette progression des effectifs femmes dans des métiers où elles sont généralement minoritaires. Par exemple, elles représentent 10 % des salariés du secteur de la construction mais 54 % de la hausse globale des effectifs du secteur. Autres domaines concernés : les transports et les communications.

Outre une tendance de fond au rééquilibrage, cette évolution s'expliquerait aussi par un marché du travail moins défavorable aux femmes. Plan national pour l'emploi, aides en faveur de l'égalité professionnelle, "Projet d'Action Personnalisé" (PAP) et autres "Aide à la Reprise d'Activité des Femmes" (ARAF) ont sans doute contribué à faire reculer le chômage de longue durée chez les femmes.

Malgré tout, les femmes connaissent encore une situation précaire. Elles sont plus nombreuses à être en contrat à durée déterminée ou en intérim. Enfin, à temps de travail équivalent, leur salaire reste inférieur d'environ 20 % à celui des hommes...

En savoir plus
Le site de l'ANPE : www.anpe.fr
Pour télécharger l'ensemble de l'étude sur le chômage des femmes en format pdf (34 pages), cliquez ici.

Sur le Journal des Femmes

Toute la déco

Toute la mode

Toute la beauté

Toute la psycho

Toute la famille

Page d'accueil

SUR LE WEB
Le site de l'ANPE
 
 
Magazine Vie pro Envoyer à un ami Haut de page