Joseph Vebret

Écrivain, Le Salon Littéraire

Chroniques de Joseph Vebret

Romancier, dramaturge, auteur d'anthologies et d’essais littéraires, Joseph Vebret a dirigé "Le magazine des Livres" jusqu'en mai 2012. Il dirige depuis juin 2012 LE SALON LITTÉRAIRE, un site internet dédié aux livres et à la littérature. Derniers livres parus, "Menteries" (roman, Jean Picollec Éditeur, janvier 2012) et "Le comte Léon, bâtard infernal de Napoléon" (récit historique, Éditions du Moment, mai 2012).

Dernières chroniques

    Casanova en version originale

    L’histoire n’a retenu de Casanova que le séducteur aux cent vingt-deux conquêtes féminines. C’est oublier l’aventurier, mais aussi l’escroc, le beau parleur et surtout le philosophe et l’écrivain.

      Gabriel Matzneff, l’énergumène

      Gabriel Matzneff est entier, sans concession, sans phare, tel qu’il a toujours été, dans ce recueil de chroniques sur la télévision publiées entre 1963 et 1965.

        Élie Wiesel : chronique d’une résurrection

        Alors que rien ne le laissait présager, Eli Wiesel a dû subir un quintuple pontage en urgence ; moment intense, propice à un retour sur soi.

        Pascal Garnier, roman posthume

        Cela commence comme un banal déménagement. Brice, illustrateur de livre pour la jeunesse, qui ne s’éloigne jamais de sa bouteille, quitte Lyon pour s’installer à la campagne.

          Perle, orpheline débauchée née sous X

          Perle, née sous X, explore tous les chemins du plaisir en quête d'une identité. Un roman tout autant érotique que littéraire.

          Emmanuel Carrère et la vie rêvée de l’aventurier

          C’est le portrait d’un bad boy, Edouard Limonov, qui devint une attraction au mitan des années 1980 germanopratines.

            Delphine de Vigan : « Un moyen d’appréhender le monde, de m’y maintenir »

            Après cinq romans, et forte du fabuleux succès de "No et moi" (400 000 exemplaires et une adaptation au cinéma par Zabou Breitman), Delphine de Vigan retrace le destin tragique de sa mère qui mit fin à ses jours en 2008 à l’âge de 61 ans. Ni éloge inconditionnel ni règlement de compte familial, voici un livre simple, sincère, puissant. Une rencontre entre une fille et sa mère.